Top articles
-
ILV digitales : FNAC adopte les tablettes numériques connectées au rayon musique
Fnac Champs Élysées se révèle décidément comme étant le labo de la nouvelle politique "shopper expérience" de l'enseigne. Pour faire suite à mon article FNAC Champs Elysées : les prémices de la nouvelle stratégie expérientielle de l'enseigne ? cela se...
-
Shopping cross canal : Amazon jette le pavé dans la mare avec une offre promo qui fait trembler le commerce.
Mi-décembre, Amazon à créé l’événement promotionnel cross canal de l’année aux US, avec un mécanisme qui va faire date s’il n’est pas considéré comme illégal voire anti-concurrentiel. En tout cas le buzz à fonctionné à 200% et la jurisprudence risque...
-
Les politiques d’embauche de saisonniers des leaders US pour les Ventes de fin d’année : Wallmart embauche 50 000 saisonniers .
On le sait : la bonne réponse que le commerce traditionnel peut opposer à l’érosion des ventes et du trafic par les sites de e-commerce et autres places de marché c’est en investissant dans l’humain. Le seul critère sur lequel ils remporteront toujours...
-
Baromètre Ifop Bonial : les enseignes traditionnelles en ligne plébiscitées à 76% pour le service mais au banc sur l'item prix !
Quelques chiffres issus du baromètre IFOP / Bonial, sur la perception des points d'intérêt et des forces entre e-commerce et commerce traditionnel en ligne, et utiles pour affiner nos réflexions, malgré le déluge de data actuel, dans lequel il n'est pas...
-
Scoop : Incroyable Amazon me livre une commande passée chez C-Discount !!! Cherchez l’erreur ?
Expérience personnelle et assez incroyable. Question : quels pourraient être les liens entre C-Discount et Amazon…apparemment aucun jusqu’à nouvel ordre. Mais on connaît la velléité de Amazon à aller chercher le client... là où il achète. Dans le commerce...
-
Epiphanie : Leclerc joue le couplage Twitter - Facebook pour ses opérations promotionnelles.
Les enseignes avancent sur tous les fronts et il faut admettre que c’est tout à leur honneur d’arriver à suivre ces évolutions rapides et impliquantes du commerce, évolutions liées aux nouvelles technologies mais aussi à la volonté du shopper d’être cross...
-
Carrefour dépose ses marques : un magasin test MARKET à Paris ? Premières images volées.
Yes j'en ai trouvé un ... par hasard ! Georges Plassat l'avait annoncé dès son arrivée, aucune logique à ce que l'ensemble du réseau Carrefour continue à véhiculer le nom de l'enseigne ''mère'', il faudra rapidement qu'il soit débaptisé, la fin de la...
-
#2/2 - Ventes de fin d'année 2013 : Target s'excuse auprès de ses clients, alors que le marché noir des REDCARD piratées à déjà commencé !
Autre phénomène incroyable et qui marquera l'histoire du e-commerce voire son modele de transactions bancaires : la cyber attack que vient de subir Target. Et Gregg Steinhafel CEO de l’enseigne TARGET s'est confondu en excuses sur you tube pour les 40...
-
6800 Starbucks Cafe acceptent le paiement par smartphone avec l'appli my card avec prepaid.
Starbucks Cafe à lancé sa carte de crédit dématérialisée et passe à l’offensive en m-payment. Testée dans 16 Starbuck cafe en Californie, cette appli sert de moyen de paiement prépaid. Après ce test , durant lequel l'enseigne indique que le taux d'adoption...
-
Leclerc Saint Nazaire : Un #drive vu de l'intérieur, des robots, des hommes, et du chiffre !
Très intéressant reportage du magazine Saint Nazaire info sur l'ouverture du Leclerc ''de l'immaculée'' ouvert le 11 décembre 2012... mais dont les résultats explosent, et sont ouvertement annoncés par les dirigeants. Intéressant quelques chiffres.. et...
-
Des magasins du groupe #Carrefour dépose l'enseigne : la fin de la convergence entre formats d'enseignes souhaitée par Georges #Plassat?
Georges plassat avait été clair dès ses premières conférences de presse et notamment le 18 juin 2012. Pour lui la convergence d'enseignes mise en place par son illustre prédécesseur en 2008 ... (regroupement de toutes les enseignes du Groupe Champion,...
-
Jacques Antoine #Granjon : Vente Privée est 100% ''Google free'' .. et Française dans l'Europe!
Sous sa sympathique carapace de post soixant huitard reconverti désormais célèbre, Jacques Antoine Granjon PDG du site Venteprivee.com est un personnage atypique, un ours attachant et dont on ne peut contester la vision. Aujourd'hui j'ai découvert aussi...
-
Attention : vos prochains clients seront ‘’Millenials’’ ou Boomers ‘’digital nativ’’ ... comment s'adapter ?.
Ah bon une catatrophe ? Bah … pourquoi ??? Toutes les générations qui en suivent une autre sont différentes, donc en quoi les modes et comportements d'achat de cette nouvelle génération serait une ‘’catastrophe annoncée’’ pour le commerce traditionnel...
-
Consommation des media : les écrans vont maintenant par deux ... voir plus si affinités.
Là aussi c'est le signe d'un passage de cap dans les ''marketing process'', et qui me pousse toujours plus loin dans ma théorie ''époque charnière''. Pas mieux, ni moins bien qu'avant ... mais une mutation dans la consommation y compris des médias et...
-
2014 : Wallmart contre Amazon, la vraie bataille entre Brick and mortar et pure player va commencer.
A ma gauche : - Walmart leader mondial du commerce de détail (CA / 500 Md$ pour 17Md$ de bénéfices) et passé aussi à la vente en ligne. 200 000 000 de clients par semaine .... Date de création 1962. A ma droite : - Amazon leader mondial du e-commerce...
-
88% des Américains qui achètent sur leurs smartphones rencontrent des difficultés, 30% ne reviennent jamais après une expérience utilisateur indésirable.
Skava, est un fournisseur leader en plate forme de téléphonie mobile, de tablette et technologies digitales en magasins aux Etats Unis. Skava à publié en juin les résultats d'une enquète ‘’Consumer Survey Mobile Shopping’’ réalisée en ligne pour leur...
-
Retour vers le futur : #Fnac revient en télévision ... le dernier étage de la fusée FNAC 2015.
Diffusée depuis hier sur le profil Facebook de l'enseigne (500 000 fans) et à H-6 (1ère diffusion ce soir...) je ne crois pas trahir de secret en livrant dès à présent mon analyse de cette campagne de rentrée FNAC et de la pertinence de sa mise en place....
-
Et voici les #drive fermiers ... LE DRIVE DES EPOUVANTAILS... superbe initiative de producteurs locaux de l'est!
L'épouvantail ... quel beau et drôle de nom. Mais il ''contient de l'affect'' comme le souligne le co-leader de ce projet, Manuel Boileau ... Le commerce collaboratif et alternatif est donc décidément taquin et créatif. Un épouvantail c'est fait pour...
-
Commerce traditionnel : mais que va t'on faire de tous ces mètres carrés?
Il ne peut se passer une telle mutation du commerce sans qu'il n'y ait d'influences matérielles à moyen et long terme. Nous parlons tous de ''magasins connectés'', de ''cross canal'', de ''parcours shopper transversal'' ... mais la réalité est là : petit...
-
Bestbuy: analyse d'un redressement. " Embrassez vos clients et arrêter de les aliéner ‘’. Oui le retail peut s'en sortir face au e-commerce .
Oui les enseignes Brick and mortar peuvent s'en sortir face aux pure players du e-commerce, même face à Amazon. Je persiste, 2013 fut vraiment une année charnière''. Les enseignements s ont nombreux et commencent à redonner de l'espoir dans un monde ON...
-
La Poste se digitalise : la formidable intégration du digital dans l’expérience shoppers… pardon l'expérience usagers!
Il y a des clichés qui ont la vie dure. Mais depuis les Apple store ... et ayant vu pas mal d'enseignes s’engager dans cette démarche de digitalisation avec plus ou moins de succès ... je ne m’attendais pas à ce qu'une démonstration ‘’digitale’’ in store...
-
Pour un commerce qui profite à tous ... on embauche! Interview de Serge Papin Président de Système U sur i-télé.
Depuis quelques jours ... tout sur le buzz social ! Et Serge Papin - ce n'est pas la première fois - insiste d'entrée sur l'esprit U. ''Faisons la pause des prix. L'insécurité fiscale ressentie par les Français est destabilisante... Ils veulent acheter...
-
Pour le Boston Consulting Group, la livraison ''le jour même'' par les pure players ne semble pas être un critère déterminant dans la shopping experience ...
Une étude récente du Boston Consulting Group révèle que la livraison aux cyber-clients ''le jour même'' pour concurrencer les ''brick & mortar'' dont l'avantage ultime reste le fait de pouvoir bénéficier de son achat immédiatement (emporté ou livré à...
-
Le #Cross-canal juge de paix entre brick & mortar et pure player !
Et si le cross canal était le juge de paix dans cette guerre non fratricide voire violente entre deux canaux l'historique et le rebelle ... physique et virtuel ... brick and mortar et pure player ... et qui dure depuis maintenant 15 ans >> création Amazon...
-
Le scandale #Abercrombie & Fitch la marque qui ne veut pas être portée par les pauvres et les gros.
Alors que l'on parle de respect, de considération du client, de satisfaction client, de relation client et accessoirement de développement durable, il est à se demander s'il l'on ne va pas vers deux mondes parallèles : ceux qui prennent en compte la dimension...