Top articles
-
Boulanger met le cap sur Paris... pari réussi.
On parle d'enchanter le commerce... là on passe à la vitesse supérieure avec le nouveau concept urbain de Boulanger, ouvert le 2 septembre boulevard des Capucines entre Madeleine et Opéra. Plus qu'enchanteur j'ai découvert à Opéra un concept de magasin...
-
Carrefour invente l’Hyper-connecté ... à ses clients. Une réussite pleine de promesses.
8 avril 2014 : dans son invitation pour une conférence de presse destinée à nous faire découvrir son nouveau concept d’Hyper, Carrefour France annonce donc l’inauguration du premier ‘’hypermarché connecté’’ Carrefour. ‘’Bigre ’’ me dis-je…connecté ? Ma...
-
Aller en magasin... mais pourquoi? Pull & Bear : Analyse d’une stratégie orientée digital nativ !
"Mais Jean Marc.... aller dans un magasin? Pourquoi ?" Je fus sidéré par cette réponse qui me fut donnée par un jeune ''actif'' Chinois dans un workshop sur le retail lors de mon dernier séjour à Shanghai. Certes Shanghai n'est pas la Chine, et la Chine...
-
Salon MPV 2014 : un beau cru pour le must de la PLV européenne.
Amoureux du magasin et de la vitrine réunis, il est incontestable que les Popai Award qui ont lieu chaque année ( et accueilli une année sur deux par le Salon de Marketing Point de Vente organisé par Reed Exhibition pour le Popai) est le moment à ne pas...
-
# 1 best of mall Shanghai : l'AVENUE quand LVMH voulait le meilleur.
Avec sa référence au Bon Marché Parisien appartenant à LVMH, c’est l'un des Malls les plus symboliques du luxe en Asie : l'AVENUE ... ouvert en 2009 avec une valeur estimative à l’époque de 500 Md$, le centre commercial AVENUE Shanghai est situé dans...
-
Pop up Aliexpress Paris : après le New-Retail, Alibaba teste le New-Store ? Une boutique simple mais qui en cache beaucoup ... Part 1 / 2.
J’aime toujours prendre un peu de recul et le temps de l’analyse, sortir des communiqués de presse, ou invitations VIP, pour donner un avis éclairé sur les nouveautés. Altavia Shoppermind se devait d'aller l'analyser ... et étant personnellement plutôt...
-
Alibaba met-il la planète en surchauffe durant 24 heures le 11.11 de chaque année ?
On peut le penser : à chaque fois qu’Alibaba lève le petit doigt la planète souffre ! Mon précédent post critiquait le gigantisme et l’hyper consommation provoquée par cet événement, son organisation humaine démesurée (mais à l'image du pays et de sa...
-
Analyse : Avec son Comptoir, Boulanger rentre dans sa 4ème dimension : humain, responsable et surtout de proximité augmentée.
Beaucoup de média et ''influenceurs'' ont pour habitude d'aller à l’autre bout de la terre pour trouver de nouveaux concepts retails, bien souvent bardés de technologies - pas forcément toujours utiles - mais spectaculaires et qui selon eux vont ''révolutionner...
-
Quel commerce pour la Génération Z ? L'étonnante étude ‘’Future Consumer Report’’ d'AT Kearney.
(c) https://infodujour.fr « Payer plus cher? Vous plaisantez ? » … « aller dans un magasin m'aide à me déconnecter des réseaux sociaux »... L'inquiétude de la génération Z vis à vis de sa santé et de son bien être moral devraient conditionner la croissance...
-
HUB Day 2018 : le HUB Institute décortique les tendances retail CES et NRF à suivre.
Lors de la dernière cession de son HUB Day le 14 février, le HUB Institute qui représente LE Think Tank Digital ‘’tendance’’ à suivre actuellement, à debrieffé les 537 participants de ses visites et analyses aux CES et NRF qui avaient lieu respectivement...
-
Pour communiquer sur la crise, les enseignes américaines privilégient leurs sites Corp comme media officiel.
En deux clic depuis la page d'accueil ... le site Corp et la mobilisation sanitaire de l'enseigne. Certes il faut se méfier, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs … mais regarder plus loin permet de prendre de la hauteur et se donner une vision...
-
Images crues de marchés populaires en Chine : Réflexions constructives sur nos traditions alimentaires à l'heure de la mondialisation.
Têtes de poisson sur un marché de Hong Kong.. amusant les ouies bougent encore... Accrochez-vous surtout si vous n'avez pas pris votre petit déjeuner ;°) avant de regarder ce post, où je choisis de vous montrer quelques images collectées lors de mes...
-
En pleine crise sanitaire les Français disent merci à Carrefour selon CSA Brands&you.
CSA research a lancé Brands&You l’outil qu’il manquait pour connaître en cette période critique de crise sanitaire où en sont les Français dans leur relation avec ''les marques'' au sens large. Premier enseignement ? Il est intéressant de voir qu'en priorité...
-
4 juillet 2019 : Comment Amazon a redéfini la vente au détail au cours des 25 dernières années.
4 juillet 1994 > 4 juilet 2019 : Amazon a 25 ans, l'histoire maintenant permet de prendre du recul et voici comment cela a changé le monde vu par un ‘’universitaire’’ brillantissime : Venkatesh Shankar. Venky est professeur titulaire au Center for Retailing...
-
Premières réflexions sur cette crise bousculant nos habitudes d’achat et de consommation.
Commencer à parler d’enseignements de cette situation de crise pour le commerce Français ... et d’ailleurs … est certes très prématuré. Mais il me semble déjà bon de partager avec vous certains constats, analyses d'initiatives et évolutions qui explosent...
-
Pour vous j'ai découvert Eataly... un concept incroyable entre magasin, restaurant et cours de cuisine. Bientôt à Paris.
Il aura fallu que j’aille à Istanbul et déambuler parmi les plus prestigieux malls dont le récent "Zorlu Center" - je vous en reparlerai - pour découvrir une enseigne Italienne fabuleuse en convivialité alliant tradition, authenticité et modernisme que...
-
Oui ! Le marché de l'automobile passera par la pré-vente en ligne, les exemples ne se comptent plus.
Et une de plus : le nouveau SUV Volvo XC60 vendu 24 heures avant le réseau officiel sur Tmall... Volvo désormais filiale du groupe Chinois Zhejiang Geely Holding construit et vend ses voitures en ligne en Chine . Et cela devient même son canal de prédilection...
-
Voyage au cœur de la technologie photo scanning du Pop-up Store Aliexpress.
Phase 2 de mon analyse. Au-delà de cette petite boutique Aliexpress fort sympathique décrite dans mon précédent post, je reviens sur le cœur du réacteur de son parcours d’achat : la technologie ‘’photo scan’’ Alibaba, ou flash scanning ? La visite ''shopping''...
-
Le Microfulfillment future clé de succès des Supermarchés Amazon et du commerce de proxi.
Le plan du Magasin Amazon de Woodland Hills à Los Angeles (sources HNGRY) Micro Fulfillment : Amazon se cale sur Walmart, le mode picking, et l'autonomisation des magasins. Petit rappel : la NRF 2020 l'avait vraiment mis en avant car il répond au futur...
-
Exclusif : Alibaba 5ème puissance économique mondiale en 2036? la vraie révolution du commerce est là !
"Jack...? Il ne parle plus qu'aux dirigeants du monde, au G20 et à Davos" ... Oui nous n'avons encore rien vu! Et notamment en ce qui concerne ''le commerce'' et la distribution de détail où nous n’avons pas fini d’être contraint à tout réviser au risque...
-
Amazon met la New York Fashion Week 2016 en ‘’mode’’ panique.
Même moi, pourtant défenseur d’Amazon de la première heure, je commence à être inquiet. Aujourd'hui, à la lecture de cette chronique sur Bloomberg à l'occasion de la New York Fashion Week, j'ai eu une bouffée de chaleur en voyant en chiffres la domination...
-
Derrière la cité du e-Commerce Quartz : y a-t-il une place pour un modèle de commerce entre on et off ?
Au delà des test and learn d'expériences inédites variées bénéficiant toujours d’un buzz démesuré alimentant quotidiennement la ‘’socio sphère’’, on peut se demander toujours le réelle efficacité ''commerciale'' par exemple de borne de pure players ou...
-
Electro Dépôt dans Auchan Bagnolet : Viens chez moi j’habite chez une copine !
En pleine interrogation sur ce format ''store in store'', je suis allé visiter le magasin Electro Depot implanté dans l'hypermarché Auchan de Bagnolet. Et cela fonctionnait parfaitement bien aujourd’hui déjà en terme de trafic avec le centre commercial...
-
AliExpress et le Financial Time ... une conséquence de la guerre commerciale entre USA et Chine ?
Que faut il penser de cette annonce du Financial Time sur l'ouverture de la place de marché AliExpress destinée au commerce ''over seas'' du groupe Alibaba à des vendeurs locaux ? Mon modeste avis. Certes AliExpress en avait besoin pour crédibiliser ses...
-
Retail in 2019? Abyss or Paradise!
In first : my apologies for this first post in English ... thince a long time, many faithful readers ask me, and so with good wishes i give you this post in English "not perfect" but sincere. Enjoy Retail. So Apocalypse or Paradise ... In the war between...