Top articles
-
Incroyables ces Japonais : ils lancent les fuckin' sales !
Il fallait oser. Les Japonais ont lancé les ''putains de soldes''. Désolé de mon langage, on croit rêver mais cette photo vient bien d'un grand magasin d'Osaka visible sur la page face book de Zarina Yamaguchi. Et en fait il s'agit plus d'un abus de langage...
-
Salon du Marketing Point de Vente : le Furet crée la tribune libre des blogeurs du Retail.
Le salon du Marketing Point de Vente aura lieu les 27, 28, et 29 mars 2012 porte de Versailles et sera le Rendez Vous incontournable de ce premier semestre pour les professionnels de la communication et du marketing sur le lieu de vente. A voir sur le...
-
Un carton annoncé : Desigual fait le 20 heures de France 2 avec ses clients (presque) tout nus....
Nous l'avions annoncé ( Lyon : enfin tous à poils...pour les soldes Desigual ! ) et ce fut un carton. Desigual à ouvert ses soldes à Lyon en appliquant la recette du ''tous à poils ... chez Desigual'' déjà largement testée à Barcelone, au Danemark, aux...
-
stands gonflables ...
Vu (encore....) à Dusseldorf des stands à armatures gonflables. Légers car confectionnées en toiles de spi, ils tiennent dans un sac de sport et couvrent des surfaces de 6 à 20 m2 par leur modularité. Issus de l'evenentiel sportif, les marques les ont...
-
POPAI AWARDS 2011.
Aujourd'hui se tenaient les POPAI AWARDS 2011. IL NE SUFFIT PLUS QU'ELLES SOIENT BELLES, LES PLV DOIVENT ETRE UTILES ! Après Dusseldorf, les grandes tendances sont au RDV. Il est temps de benchmarquer les best practices pour vos futures stratégies de...
-
Coca Cola ou l'excès du cross merchandising
On connait les vertus du cross merchandising en retail marketing mais de même que trop d'infos tue l'infos ... trop de sollicitations "intrusives" dans un magasin tuent la bonne intention ... de faire du cross "suggestif". Exemple Carrefour Auteuil :...
-
Pratique ou par pureté, le grand retour du bois dans la déco magasin
Pur, simple, éco friendly, un look d'enfer ... mais également pratique, le bois est omniprésent dans les déco magasin. En facade, mural ou simplement en meubles modulables type cagettes ou "jeu de construction", assurément un look tendance. Mangez des...
-
Boulanger la "happy technology " dans la relation shopper.
Plus que d'autre Boulanger est pour moi une enseigne qui a parfaitement compris et intégré que le cycle client ne commence pas sur le parking, et ne s'arrête pas après le passage en caisse, et que la qualité de la relation reste la clé du commmerce (cf...
-
le marketing olfactif se démocratise.
Depuis longtemps identifié comme un sens inexploité en communication et marketing, (sauf par les boulangers, les torréfacteurs et malheureusement par les vendeurs de voitures d'occasion pour faire croire que le cuir 100% pur vinyl est neuf ;0(( ) le marketing...
-
Digital Media : un outil dédié aux vendeurs ?
Alors que le digital média fleurit .. dans les allées du salon, l'interrogation reste toujours quand à son développement et à son omniprésence en tant que média sur les réseaux de distribution. Les problématiques principales restant liées à son financement...
-
Communiquez ... misez sur le pack ...
Plus que tout autre support de communication, travailler son packaging reste un investissement essentiel dans la relation client. Parcequ'à l'heure où l'on parle d'expérience shopper, le toucher la vue ... et même l'odeur (ici avec le cuir ) sont essentiels...
-
La catégorie rasage hyper offensive en communication produits en magasin.
Cette catégorie fortement bagarrée et à forte rentabilité pour les distributeurs, est passée maitre dans l'art de réunir en très peu de place un maximum de produits et d'information techniques. Des display de vente adaptés à toutes les configuration possibles...
-
Veuve Cliquot : tout est permis !
Incroyable dynamisme de cette marque et de sa couleur emblématique. Elle ose tout même en mass market, Frigo (partenariat SMEG) caddye, panier, boite à gâteaux, roll .. on peint tout en Orange et c'est plutôt élégant. Cela semble simple et pourtant quelle...
-
Best practice futé : glorifier stop rayon rasage.
Un Best practice, vu à EUROSHOP dans la sélection des Popai Awards, ce stop rayon "glorifier" pour un rasoir. Petite vitrine lumineuse, le rasoir est sur axe rotatif, avec une qualité de fabrication exceptionnelle, une performance pour émerger dans ce...
-
Ce que j'ai vu ... ou remarqué.
Un grand absent : l'éco friendly et le développement durable. Alors que le développement durable était le sujet prioritaire pour tous les acteurs de la fliiaire PLV et merchandising depuis 2 années (Grenelle) , une absence remarquée de ces préocupations...
-
Offensive AMAZON dans 20 minutes : scannez payez livré !... une Scanning Promotion sur les DVD. Incontestablement les lignes du commerce bougent.
Depuis l'opération QRCommerce de Tesco à Seoul, je rèvais de vendre ce principe d'annonce (ou mieux d'affichage) à une GSS : le top des ventes en CD ou DVD en affichage ''de proximité'' ou de flux, à commander directement en scanning mobile. Par ex un...
-
Le succès éclatant de #Leclerc en 2012 : une année pas ordinaire. L'enseigne poursuit sa croissance avec un CA en hausse de 7,5% à 43,7 milliards € et une part de marché de 18,4% .
Le groupement des Centres Leclerc vient de publier ses chiffres 2012. Clairement la vision de ce groupe, de ses dirigeants, de ses adhérents, des équipes du Galec ... et de MEL sur l'évolution sociétale, comportementale et technologique de notre société...
-
Back to School : la FNAC est studieuse et au Rendez vous !
Vu dans les FNAC une bonne mise en avant ''Back to school'' fortes en couleurs et gaie, avec tous les codes merchandising du mass market : piles commerciales, TG, box, fond de rayon et une offre globale rentrée des classes. Tout y est 'comme chez les...
-
Très drôle : "Pédalez… vous paierez moins cher" : le Taxi-deal de Coca Cola au Chili.
Repérée par notre geek dénicheur Maxime Delmas cette excellente et drôlesque opération mise en place par Coca cola au Chili. A la base un dispositif installé dans un taxi et filmé en caméra cachée. Le principe est simple : un pédalier est disposé face...
-
C’est la Saint Valentin… tendresse en réalité augmentée chez Starbuck cafe !
Sympas comme tout .. je vous livre un petit sujet de ''réalité augmentée'' plein de tendresse. C’est chez Starbucks cafe US, qui relance son idée d’appli ‘’cup magic’’ cette fois ci dédiée à la fête des amoureux (après une première appli spécifique pour...
-
Planches de Tendances de Muses, LE cabinet de design inspiré.
Muses est une agence de design très tendance et trés inspirée. Tous les mois Muses publie une nouvelle planche atmosphère détectrice de tendances selon l'esprit Muses. Simple et évocateur ... je vous en fais profiter. Pour complêter ... visitez http://www.muses-design.com/...
-
Tesco lancerait ses propres tablettes numériques 'hudl' ! Enfin un distributeur alimentaire qui ose.
Tesco N° 3 mondial du commerce annonce ce 20 aout dans le Sunday Times son intention de lancer sa propre tablette numérique Hudl pour Noël. Une manière de contrer Amazon et sa tablette Kindle, cette tablette Tesco devant être téléchargées d'applis ''natives''...
-
LE FURET DU RETAIL A DEUX ANS.... MERCI !!!
MERCI A VOUS ... nous vivons une époque formidable de mutation et j'ai la chance de la partager avec vous ! Il y a deux ans j'ouvrais mon compte Overblog (merci Franky...) pour coucher mes humeurs sur le papier, pardon sur le clavier, sous un nom qui...
-
Pixmania ferme ? C'est dur mais logique. Faire des magasins c'est un métier !
Je ne me réjouis pas de la fermeture des magasins Pixmania. Et c'est une terrible nouvelle qui est tombée aujourd'hui : 150 employés à la rue, et Dixon qui retire son enseigne de 12 pays sur 26 où elle était présente. Ce n'est jamais une bonne nouvelle...
-
Dossier : Mc Donald’s contre Starbucks ... Paypal contre Square ... contre Google ... contre Visa ... contre MCX … j’ai essayé de comprendre où en était la guerre sur les systèmes m-payment.
La seule chose que j’ai compris c’est qu'une guerre est déclarée et qu’il va y avoir de la sueur et beaucoup de Dollars dépensés au vu des intérêts colossaux à venir … et que ce n’est pas forcément gagné pour le NFC (Near Field Communication, RFID courte...