Shopping cross canal : Amazon jette le pavé dans la mare avec une offre promo qui fait trembler le commerce.

Publié le par le-furet-du-retail

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Mi-décembre, Amazon à créé l’événement promotionnel cross canal de l’année aux US, avec un mécanisme qui va faire date s’il n’est pas considéré comme illégal voire anti-concurrentiel.

En tout cas le buzz à fonctionné à 200% et la jurisprudence risque de marquer, même si légalement il y a un léger trouble. Cette offre est-elle sanctionnable ou non ? A t’elle de l’avenir notamment en France ?  Ce type d’offre va-t-il accélérer le comportement du shopper en faveur de l’achat en ligne via son smartphone depuis un magasin (cf mon interview sur connected store, L'usage des smartphones en magasin sera le même que celui que l'on a avec son ordinateur à la maison. 36% des acheteurs via smartphone aux US l’ont déjà fait directement depuis un magasin source comscore 2011).

 

   Mais quelle est donc cette offre AMAZON ??????

- Vous télécharger l’appli PRICE CHECK AMAZON (l’équivalent de l’appli Leclerc quiestlemoinscher.com) sur votre smartphone.

- Vous allez dans votre magasin préféré.

- Vous scannez le code barre du produit désiré … ou vous le prenez en photo, ou vous tapez son nom

- S’il est disponible sur le site AMAZON vous le mettez dans votre panier virtuel et vous avez directement 5% sur le prix du produit en ligne (avec un maximum de 5$ par produit acheté).

- Attention la commande doit être passée 24 heures maxi après le scan …

- A vos smartphones !

 

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En tout cas cela bien confirme que les frontières entre physique et virtuel tombent, le shopper est devenu  un cross-shopper, et le cross canal est le nouveau périmètre de son parcours.  

N'oublions pas néanmoins :

- qu’il plébiscite toujours le magasin (à 82% l'achat on line se termine off line cf interview). Mais la vraie question reste que maintenant il peut acheter sans passer en caisse, et donc chez votre concurrent … le moins cher, et donc bien souvent en ligne !

- que le même Amazon a annoncé son intention de lancer ses propres magasins physiques, tout comme c-discount le fait maintenant en France (ou Pixmania)….

Enfin tout cela confirme que l’utilisation du smartphone en magasin et durant ses achats devient une tendance de fond.

Avec ça plus besoin de magasins ‘’physiques’’, c’est franchement … gonflé mais représentatif de ce qui attend le commerce rapidement avec l’évolution des habitudes. Les applis sont des ‘’faux amis’’ (dixit JP Gomez Platform Strategy Advisor chez Microsoft) mais en phase d’apprentissage au m-commerce, elles sont le cheval de Troyes de nouvelles habitudes vraisemblablement dévastatrices pour les distributeurs dans leur politique de prix et leur loyauté promotionnelle.

Attention tout cela va très très vite.

Source : Brand channel / promoaffinity.



Publié dans showrooming

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The latest moves made by Amazon had caused serious issues to its competitors. They had introduced many innovative ideas such as online shopping through mobiles, tablets etc in the form of applications. This made other companies to follow their path.