Scoop : Incroyable Amazon me livre une commande passée chez C-Discount !!! Cherchez l’erreur ?

Publié le par le-furet-du-retail

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Expérience personnelle et assez incroyable.

Question : quels pourraient être les liens entre C-Discount et Amazon…apparemment aucun jusqu’à nouvel ordre.

Mais on connaît la velléité de Amazon à aller chercher le client... là où il achète. Dans le commerce physique cela s'appelle le showrooming... et  je crois avoir décelé au travers d'une expérience personnelle et tout à fait par hasard une autre tactique de 'site-rooming'' ou ''e-commercerooming ???? 100% on line. Si c'est ça c'est grave !

Je suis assez interpellé par cette expérience personnelle ( c’est mal tombé…) qui n’est ni une ’bad’ experience, ni une ‘’good experience'' .. et il n'y a pas de shopper 'lésé'' mais un un peu abusé, et une expérience ‘interpellante’. Soit fruit d'un hasard assez improbable... soit un signe dont je ne peux augurer de la portée ...

Et pour un ‘modeste’ pro du ‘commerce’ on / off comme moi, ça aurait pu tomber plus mal.

Mais quels peuvent être les rapports entre C-Discount et Amazon, concurrent on line et en m-commerce ? Apparement aucun ils sont directement concurrents.....

 

Résumé de l'expérience : 

Lundi ma femme commande une Cafetière Bodum sur C-Discount …. pas chère.

 

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Les bons de commande et les confirmations par e-mail sont à entête C-Discount. Avec une mention '' l'expédition ... par votre vendeur Boomstick''  pour moi le logisticien ou grossiste asilé sur la place de marché que constitue C-Discount ?  le mail est signé C-le marché : une place de marché de c-discount qui asile des vendeurs en ligne ''triés sur le volet - dixit le site C le marché '' par C-Discount .

 

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Livraison Jeudi … comme prévu.

Dring la sonnette ... ‘Super’ me dis-je ‘la cafetière Bodum que ma petite femme à commandée chez C-Discount ! ’.

‘’Que nenni’’ me dit elle c’est un colis au désormais célèbre logo au sourire Amazon. ''Ah bon ? mais on n’a rien commandé sur Amazon''' …surtout version Amazon.co.uk  ???

 

 

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J’ouvre … Surprise la cafetière commandée chez C-Discount… m’arrive par AMAZON avec un carton Amazon, un bon de livraison Amazon qui me donne rendez vous à bientôt sur www.amazon.fr’’ et une offre de partenariat Amazon… MDR... voire comme dirait ma fille PTDR.... !

 

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Génial, 20% de réduction à  valoir chez AMAZON sur des marques et boutiques « mode 2012 » Kookai, Esprit, Desigual, Levi’s, Hilfiger …. Etc…

20% de réduction valable sur ces marques via le site Amazon.fr…. jusqu’au 4 / 11 / 2012 pour une commande passée sur C-Discount ???? 


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Je me pince.

Non je ne rève pas : le leader pure player du On line américain qui récupère du business via le leader français du discount On line, filiale du groupe Casino distributeur Off line. Une erreur.. ?  oui certainement. 

 

Mais si on veut bien réfléchir : qu'est ce qui empêche Amazon Luxembourg de créer des filiales ou d'avoir des accords avec des grossistes au ... Luxenbourg qu'il va asiler dans des places de marchés de sites concurrents. Et dont il détourne la clientèle avec une offre promotionnelle à valoir immédiatement sur leur site. C'est ce qui vient de m'arriver mais je dois avoir mauvais esprit. Impossible.

 

Et si C-Discount n'était pas au courant que la société BOMMSTICK grossiste ayant un catalogue de plus de 59 000 références ..quand même ... ait un accord avec son principal concurrent Amazon... Mais je dois avoir mauvais esprit.. pas possible déontologiquement. 

 

Ils nous étonneront toujours chez Amazon.. on n'a plutôt interêt à faire gaffe à notre vie privée et à la protection de notre confidentialité dans le cadre de nos achats ....

 

Moi si l'on ne me donne pas la preuve que c'est une erreur fortuite ou un maladresse logistique....  j'appelle cela carrément du détournement de commande de C-Discount par un intermédiaire grossiste basé à l'étranger, et ayant des intérêts commun avec son concurrent principal. Mais je dois avoir mauvais esprit... c'est pas possible ça.

Déontologiquement c'est pas possible.

Exemple : Imaginez la Redoute asilant dans ses livraisons des coupons valables sur le catalogue des 3 suisses .... simplement parceque les 3 suisses ont payé un droit d'asilage chez son concurrent ....

 

Si quelqu’un à un début d’explication je suis preneur ... et j'aimerai bien entendre C-Discount et Amazon sur ce point ou ce type de pratique, ou d'erreur ... ca peut arriver. 

 

En regardant de près seule cette société SARL Boomstick (basée à Luxembourg) est commune : elle apparaît sur le bon de commande C-Discount (basé à Bordeaux) et sur le bon de livraison Amazon.fr (basé au Luxembourg .. CQFD…). C-Discount abritant des produits de grossistes 'pro' en ligne en ‘’produits blancs’  mais apparaissant référencés en fond de catalogue C-Discount.

 

Ou alors, moins de mauvais esprit, on peut simplement imaginer que Boostick livre des clients pour les deux commerçants en ligne, Amazon et C-Discount, mais ... erreur fatale ... il a un peu inversé entre sociétés passeur d’ordre et  société expéditrice ?

Ou alors Amazon en profite pour  détourner de la clientèle ramasse la commande et la détourne ???? peut être même au détriment de C-Discount ???? Non pas possible.

 

Ou alors - improbable mais - C-Discount se satisfait simplement d'être commissionné par un intermédiaire qui livre et dirige directement son cybernaute chez son concurrent direct avec une offre promo attractive ????  Non pas possible je dois avoir mauvais esprit. Au prix du recrutement d'un client on line, le filer à son concurrent en connaissance de cause. Pas possible.

 

Ca fait un peu désordre et laisse rêveur.

 

Et si ce n’est pas une confusion malheureuse d’un intermédiaire grossiste commun…. mais alors quelle explication ?

Un scoop : un vrai partenariat entre Amazon et C-Discount en France.... Ah oui c'est peut être ça ...

 

Imaginons les conséquences d’une alliance entre C-Discount et Amazon en France ….

- Amazon cherchant à exister off line… pourquoi ne pas imaginer à terme une présence Amazon dans les magasins Casino ???? Bof.

- Amazon et C-Discount s’allient pour exister off line. On connait la velléité des acteurs du On à vouloir exister sur le Off… Une boutique C-Discount existe rue du Bac à Paris et à Bordeaux …. Quid d’un destin et d’une mise en commun…. D'une présence commune Off line ???? Difficile à croire.

- Amazon échange de bons précédés … ? 

Nous avons là deux acteurs dont le ‘’bon sens commercial’’ laisse rêveur. Roi du showrooming, Amazon dit sans complexe à ses clients US d’aller choisir le produit qu’il souhaite chez ses concurrents ''brick and mortar'' et leur conseille d’acheter ensuite sur le site Amazon via l’appli mobile ‘’Amazon shopping App'.

Voici leur dernière pub et lire mon article  Showrooming : l'appli Amazon à reconnaissance d'image en réalité augmentée ... aie aie aie ca va faire mal au commerce !

 


 

Pourquoi douter dès lors que si Amazon trouve un moyen de payer moins cher le recrutement d'un client via un site concurrent .. il ne va pas s'empêcher également d'aller détourner de la clientèle sur des sites de e-commerce leader concurrents : j'invente le terme après le Showrooming, voici venu le temps du e-commercerooming ... 

 

Mais coté C-Discount on n'est pas non plus tout blanc .... 

En effet, si vous regardez la page information de l’appli C-Discount sur l’app store ou google play, C-Discount annonce carrément la couleur : ‘’trouvez.. scannez.. et achetez ... moins cher ! ’’

 

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Enfin dernière Hypiothèse  ??? un simple échange partenarial de ‘logistique’ pour réduire les frais d’expédition ??? Je n’y crois pas un instant : un bordereau de livraison Amazon société basée au Luxembourg, pour un produit acheté chez C-Discount basé à Bordeaux via une société grossiste intermédiaire basée au … Luxembourg.

 

En attendant à un moment où l’on veut restaurer la confiance et la transparence du client … ca fait désordre et nous laisse rêveur sur cette ''confiance'' que l’on peut avoir sur des acteurs qui n'ont, à mes yeux et sous réserve d’inventaire, qu’ une seule chose en commun : piquer des clients aux autres .. sans vergogne sous le sacro-saint principe du prix bas.

 

Au final, le shopper n'est pas lésé... sauf que ces coordonnées les plus précieuses sont passées de C-Dicount à Amazon, et sauf erreur de ma part dépendent donc du cadre législatif Luxembourgeois à la législation Française... à son insu.

 

Bon en attendant,  je vais profiter de ma réduction Amazon offerte contre mon achat chez C-Discount…. Elle va avoir une saveur particulière.


Mais je vais dérouler le fil... je vous tiendrez informé. 

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J
J'ai aussi été doublement étonné! Commandé sur Ebay et reçu le lendemain via Amazon!!! Moins de 24hrs! Un service payant en principe sur Amazon.
L
Même déconvenue pour moi qui ayant commandé sur c discount par refus catégorique de le faire avec amazon ai reçu mes colis avec des petits mots .. d'amazon c'est quoi ce b.....???
J
IDEM pour moi..ne trouvant pas le produit recherché car en rupture sur amazon.fr, je le trouve chez Cdiscount, je passe commande, je recois une confirmation/mail de Cdiscount;<br /> Livraison rapide de Amazon, colis Amazon.es donc le Amazon espagnol...<br /> Je ne suis donc pas seul...;)
G
Amazon vient de me livrer en prime 1 jour ouvré un produit commandé sur PriceMinister !!!!
L
Aie cela ne s'arrange pas, je pensais que c'était des erreurs de jeunesse mais c'est étrange. Le vendeurs tiers peuvent être présent sur les deux market place mais quand même... vis à vis du client c'est une abbération. Merci pour votre fidélité.
C
Bonjour,<br /> <br /> Il vient de m'arriver la même chose. J'ai commandé un appareil photo sur le marketplace FNAC et j'ai reçu un agrafeuse rose d'AMAZON (que je n'ai jamais commandé, j'ai déjà 2 agrafeuses chez moi). Dans le colis il y avait un message avec le numéro de ma commande FNAC pour l'appareil photo, donc il n'y a aucune doute, ils ont mélangé les commandes. <br /> <br /> Et maintenant ni FNAC ni AMAZON répondent à mes e-mails.