Costco Wholesale va s'implanter en France : le modèle le plus innovant de la distribution US. Attention les lignes vont encore bouger.
Une nouvelle attaque est à prévoir pour le modèle de la distribution Française. Pourtant déjà bien déstabilisée par l'évolution des comportements et le ''multi-access'' du nouveau retail ... l'arrivée en France de Costco Wholesale va de nouveau repousser la barre du possible et de l'innovation dans la grande distribution en France. Et le shopper devrait aimer car il va y retrouver tout ce qu'il privilégie, prix, accès, volume, praticité, mix on / off, service ...
En plus à l'américaine, culture que je ne vénère pas sur tout, mais sur sa capacité à faire du commerce ... si. !
''l'enseigne la plus innovante de la grande distribution de ces 30 dernières années'' d'après RJ Hottovy, analyste chaz Morning -star US.
Tout est dans le gigantisme pour un prix très bas sur des produits plutôt haut de gamme en tout cas de marques ... et uniquement sur adhésion ''members only''. L'enseigne en compte ... 62 600 000.
Et ca marche, et voici pourquoi .
D'abord c'est un modèle social, pour les clients mais également les salariés.
Costco Wholesale, crée en 1983, eet dirigé par son fondateur Jim Sinegal (surnommé le Steve Jobs de l'hyper marché pour son inventivité et son sens du marketing) avance tranquillement en bon père de famille qu'il est. Un CA en progression de 5% en 2011 et de 15% pour l'action , 35 Md de dollars de capitalisation à Wall street.
C'est l'une des enseignes préférées des Américains, alors que Walmart recule et a le triste mérite d'être l'une des enseignes les plus ''haïes' par les américains.
De plus, l'actuel PDG de Wallmart Mike Duke apparaît en troisième position dans le classement Forbes des ''patrons les pires qui mériteraient d'être virés...'' qui vient de sortir aux US (Steve Balmer Micorosoft étant en tête du classement, Mike troisième ...) Pourquoi ? Très interessant : Wallmart doit affronter une plainte en class action record : 1 500 000 collaboratrices ayant porté plainte contre leur employeur pour discrimination.
Alors que Costco Wholesale paie ses employés le double (19 $ horaire) du salaire moyen américain, et leur assure une couverture sociale et santé exceptionnelle pour les US, garantissant une fidélité sans faillle des employés .
A tel point que le modèle social de Costco Wholesale a servi de référent à la Ville de Chicago pour exiger un modèle social et salaire minimum aux entrepreneurs locaux.
Big is beautifull.
Dans certains cas ce n'est pas forcément la bonne méthode, mais je crois en ce concept.
Ensuite, quelques chiffres.
Costco est le N°3 de la distribution aux USA (7eme mondial) , 592 entrepots, 93 Md de dollars de CA, 1Md5 de bénéfice, et ... 62 600 000 clients 'encartés'! Hors zone US, Cosco se développe aux Royaumes unis (20 club-entrepots), Australie, Japon, Corée, Mexique et en Chine (3 entrepots). Et prochainement en France (ouverture horizon 2016...)
La France est un défi, l'enseigne ''entrepot'' à sélectionné Marne la Vallée (mandaté par CBRE) pour y installer sa tête de pont Européenne Occidentale, de 14 000 M2. De gros problèmes à régler pour l'enseigne notamment la législation spécifique et la position dominante de challengers locaux U, ITM, Carrefour, Leclerc, Auchan ... puissants.
Les entrepots (ne pas appeler cela un magasin) Costco sont gigantesques de 12 à 14 000 m2 (pour une surface moyenne de 6000 m2 des HM en France). On y trouve tout tout tout (you too) : produits frais (les thons y sont vendus entiers....), épicerie, PGC, beauté, sport, électroménager, électroniques, essence, pharmacie, voyages, prêt bancaire immobiliers... 4000 références en moyenne ce qui est peu par rapport à un HM (30 000 réf. moyenne) .
L'offre est basée sur des produits de marques uniquement et sur les très gros volumes ce qui permet à Costco de faire bénéficier de prix très bas. Mais attention ''big is beautiful.. and low price'. Le sac de riz est de 20Kg, le conditionnement de bières access- pack de 24 cannettes, les rouleaux de Sopalin par lot de 25 ... mais 30% moins chers ! Tête de gondole et stands sont dégustation comprise.
L'autre originalité de Costco c'est donc que les clients sont ''membres'' encartés. Ils doivent s'aquitter d'un droit d'adhésion annuel entre 50 et 100 $, largement compensé par les réductions occasionnées si l'on est fidèle à l'enseigne. Un modèle proche de Métro et de la Serap. Ce droit permettant d'accéder aux entrepots mais également à tous les services associés. Valables pour les particuliers mais aussi le professionnels.
Un modèle favorisant également de ''group buying'' phénomène émergents d'achat groupés entre voisins par ex. Un modèle où le particulier devient lui même distributeur : tout un concept clé du ''nouveau shopper'' et du Consomm'acteur cher au cabinet d'étude Shopper Mind du groupe Altavia. Un observatoire dédié à une meilleur perception des Valeurs Shopper Clés par les enseignes.
Dernier point à mon avis fondamental c'est que le modèle Costco repose sur le multi canal 'natif'. Cette génération de magasins est née avec une culture du web associé, le On/Off est intégré à leur ADN. Pas comme les enseignes de génération années 70 pour qui le modèle on line est une pièce rapportée imposée par l'évolution des technologies et des comportements mais pas vraiment naturelle.
Enfin le culte du '' tout pour le prix bas'' pour des produits de qualité. Pas d'access ni hard price. Que de la marque et de la qualité top level. Un mix de venteprivée.com (pour l'opportunisme de la marque à prix bas) et de Ikea (pour le gigantisme)
JIM y veille personnellement : ''dans la vente de détail, l'idée était généralement : je peux vendre ce produit 10 $. pourquoi ne le vendrai-je pas 11$, le consommateur n'y verra pas la différence. Moi je me dis : '' et si on le vendait plutôt à 9 et à 8$? Pas question de faire payer au client un cent de plus que ce que cela coute. Le taux de marge est de 15% quelque soit l'article et par un cent de plus.
"Costco à sut généré tout ce que les enseignes recherchent et principalement le fidélisation du consommateur, qui sera d'autant plus tenté de venir qu'il veut amortir son prix d'adhésion'' explique Todd Slater, Threadstone Partners.
Le site de vente en ligne existe déjà en Français... prix en $.
Alors certes c'est à partir de 2016 ... ce ne seront jamais des entrepots de proximité et leur nombre sera certainement limité à 1 par grande ville. Mais attention sur les zones où ils vont s'implanter (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ...) cela devrait faire très mal et bouger la perception du commerce de gros ''accessible''. Et le modéle mixant on/off line va également faire mal tant l'offre en ligne est infinie.
Décidément les distributeurs Français doivent accéllérer leurs ré-évolution ... car le shopper se retrouve bien sur ce genre de nouveau concept, adopte très vite les nouveaux modèles qui leur permettent de gagner du temps de l'argent, d'avoir du choix, de la marque à bas prix car les français aiment les marques ne l'oublions pas, et du service.
Et signe des temps : chez Costco, l'ogre de Wall street n'a pas la côte : Jim à bloqué la distribution de dividendes à 2% ce qui devrait écarter certains d'investisseurs boulimiques, et le discours shopper de JIM est également nouveau :'' la satisfaction durable de mes clients passe aussi par celles de mes salariés''.
Gérard Mulliez et Serge Papin eux même ne contradirait pas Jim Sinegal.
Trois visionnaires sociaux dans le commerce.