Pour Walmart le dernier kilomètre devient le dernier mètre : l’autonomisation des magasins est en marche.

Publié le par le-furet-du-retail

Pour Walmart le dernier kilomètre devient le dernier mètre : l’autonomisation des magasins est en marche.

Ce furent deux années particulièrement compliquée pour votre blogueur retail préféré mais rassurez vous cette période n’a pas affectée ma vigilance durant cette parenthèse si propice à l’analyse, et confirmant pas mal de visions que vous aviez pu trouver en prédictif dans mon blog.

Quelle période!  Le commerces y gagné plus que perdu,  certains y ont gagné entre 3 à 5 ans de connaissances. Et le ‘’new normal’’ que l'on voyait se dessiner depuis quelques années est dorénavant parfaitement adopté comme la référence du commerce :  hybride, ultra connecté, hyper localisé, indissociable entre on et off parce-que le client le veut et plus que jamais calé sur les attentes de consommateurs clients drivés par la simplicité et la fluidité dans leurs expériences du commerce.

Les gagnants référents? Walmart, Target, Amazon Fresh ...

Je sais que cela va encore agacer certain, ne citant encore une fois que des enseignes américaines, mais l'accélération et le modèle reste encore pour cet atterrissage ''post covid'' de l'autre côté de l'Atlantique. Une accélération bénéfique où Walmart, Target, Krogers et autre Amazon Fresh ont confirmé pas mal d'analyses post et pré covid de ce blog, même si ma modestie doit en prendre un coup.

A relire pour rappel : post sur l’autonomisation des magasins (28 décembre 2019), sur la généralisation programmée du microfullfilment pour mieux répondre à une hyper localisation de la demande (23 février 2020), sur la transformation des magasins en hub de services ex Best buy (26 aout 2020), ou carrément en fermant pour mieux servir ses clients comme Kroger’s ( 13 avril 2020 ), et l’arrivée de nouveau phénomène ou service comme le curbside pick up ou l’extraordinaire résilience du ‘’small business’’ si bien abordé lors du virtual chapter one de la NRf Janvier 2021.

Pour Walmart le dernier kilomètre devient le dernier mètre : l’autonomisation des magasins est en marche. Pour Walmart le dernier kilomètre devient le dernier mètre : l’autonomisation des magasins est en marche.

Post Covid N+1 : Pour moi, Walmart reste le modèle référent dans la maîtrise parfaite de leur autonomisation numérique locale. Et Amazon Fresh rame et presse sur l'accélérateur pour recoller à ce marché des ''courses au quotidien''.

Avec l'augmentation du ramassage direct en magasin de leurs commandes en ligne par les clients ( Curbside Pick Up ou Pick up Station) et de la livraison via des tiers ex Instacart, ce mois ci Walmart à encore décidé de renforcer son empreinte physique locale avec des centres de distribution dans le cadre de sa stratégie du dernier kilomètre.

"Avec les magasins jouant de plus en plus de rôles spéciaux, entre centres de ramassage de commandes en lignes et centres logistiques de livraison au service des dernières technologies adoptée par les clients (commandes online locales) , nos magasins ne pouvaient pas continuer à fonctionner comme ils l'ont toujours fait ", a déclaré TJ Stallbaumer Dir. Strat Numérique et de l’engagement de la marque dans un post du blog Corp du détaillant basé à Bentoville, Arkansas.

170 % d’augmentation de commandes en lignes directement traitées en ‘’ship from store’’ par les magasins.

TJ Stallbaumer a également déclaré que Walmart accélérait sa capacité de ramassage et de livraison, une demande qui a augmenté de 20% l'année dernière, avec des plans d'expansion de 35% supplémentaires dès 2022, et 30 000 recrutements dédiés à cette stratégie de livreurs à data scientist Walmart annonçant 5 000 recrutements rien que sur le profil d'ingénieurs ...

Nul doute que la connaissance des clients via la collecte de data locale et via le numérique devient également une priorité dans ce développement. Au cours de l'année écoulée (2021) , Walmart a vu le nombre de commandes en ligne traitées par les magasins augmenter de 170 %, une évolution – avec l'avènement du ship from store – et qui, toujours selon Stallbaumer, stimule la croissance des centres de distribution de Walmart.

Les centres de distribution Walmart (s’appuyant soit sur du picking in store, des dark store ou du microfullfilment robotisé en entrepôt accolé) et que Walmart appelait auparavant ses ‘’centres de distribution locaux'' sont maintenant directement situés dans les magasins Walmart, mais l'inventaire des commandes en ligne reste séparé. Certainement pour des problèmes de différences de rotations de stocks et variété d'assortiments, voire de conditionnement, et de demandes plus spécifique on line ? Ou simplement toujours la volonté de conserver deux comptes d'exploitation, ce qui deviendra de plus en plus difficile voire inutile.

Cette statégie, selon l'entreprise, permet à Walmart d'améliorer ses services pour les clients en ligne et en magasin. Avec 90 % de la population américaine vivant à moins de 16 km d'un Walmart, et quelque 4 700 magasins à travers le pays au total, « Nous sommes dans une position unique pour faire de ces sites physiques des éléments inestimables de notre chaîne d'approvisionnement », dit Stallbaumer. On comprend la valeur futur des datas clients centre par centre.

Pour Walmart le dernier kilomètre devient le dernier mètre : l’autonomisation des magasins est en marche.
Pour Walmart le dernier kilomètre devient le dernier mètre : l’autonomisation des magasins est en marche.
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Pour Walmart le dernier kilomètre devient le dernier mètre : l’autonomisation des magasins est en marche.
Pour Walmart le dernier kilomètre devient le dernier mètre : l’autonomisation des magasins est en marche.
Pour Walmart le dernier kilomètre devient le dernier mètre : l’autonomisation des magasins est en marche.

Le ship from store un modèle qui se généralise aux Etats Unis.

Chez Target, l'utilisation des magasins pour l'exécution des commandes en ligne est devenu l’un modèle principal, l’enseigne en a doublé l'exécution en magasin en 2020, 95 % des commandes étant exécutées par les magasins.

Et le CEO de Target Brian Cornell ne cachait pas sa satisfaction lors de la NRF de Janvier 2022 d'avoir tenu bon face à ses actionnaires et depuis 2017 investit des milliards de dollars dans le remodelage des magasins et le développement de talents par la formation sur l'hybridation du commerce, d'ajouter des magasins Target dans les centre villes et enfin d'utiliser les magasins comme centre de distribution.

« Soyons fort localement et passons à d’autre modèle plus serviciel comme le ‘’in-home’’ delivery ».

Fort de cette indépendance locale, Walmart, en plus d'utiliser ses magasins comme centres de distribution, prévoit de tirer parti d'autres technologies et services, tels que Walmart InHome, Walmart GoLocal et les drones, pour rendre son réseau de chaîne d'approvisionnement plus efficace, réduire les émissions et finalement servir ses clients de nouvelles façons.

Stallbaumer a déclaré que Walmart prévoyait d'étendre son service de livraison InHome, qui a été lancé à l'automne 2019 et livre les produits d'épicerie directement aux réfrigérateurs et aux comptoirs des clients, à 30 millions de foyers américains et embauche 3 000 associés supplémentaires pour diriger une flotte de véhicules de livraison entièrement électriques.

« Chacune de ces innovations est en soi excellente pour les clients. Mais quand vous les regardez toutes ensemble, vous réalisez à quel point la vue globale est vraiment impressionnante ici. Pourquoi? Parce que nous sommes prêts pour un cycle de succès, soutenu par la distribution nationale des magasins et dont aucune enseigne ne dispose», a déclaré Stallbaumer.

Tom Ward, directeur du commerce électronique chez Walmart U.S., a ajouté : "Alors que nous continuons à créer de nouvelles options de livraison pour les clients et les membres, et de nouvelles capacités pour les clients de Walmart GoLocal, nous ajoutons de la densité au dernier kilomètre. Avec plus de densité, plus d'opportunités pour les conducteurs, et plus d'opportunités tout cela se traduira par une vitesse accrue d'exécution de l'offre. Cela signifie que nous pouvons fournir aux clients leurs articles encore plus rapidement, tout en contribuant à réduire les coûts". C'est un cycle heureux

Sources .https://www-winsightgrocerybusiness-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.winsightgrocerybusiness.com/amp/retailers/walmart-leverages-its-stores-part-its-last-mile-strategy 

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