TmallXIntersport : le premier méga-smartstore co-brandé Intersport et Tmall Alibaba a Pékin.

Publié le par le-furet-du-retail

 

Le concept ''new retail'' du géant Alibaba avance. Après l'alimentaire, les vêtements, la cosmétique ... c'est au tour de l'équipement sportif en partenariat avec le leader mondial Intersport ... et à quelques jours de l'ouverture de la Coupe du Monde de Football. Tmall met ce ''schéma'' new retail et toute sa batterie d'outils y afférent au service d'un distributeur pour créer ensemble le smart-store le plus interactif jamais crée...
On connaissant déjà depuis 2013 la boutique ''virtuelle'' Intersport sur la place de marché Tmall mais maintenant ce partenariat à donc ''pignon sur rue'' depuis mardi à Beijing avec ce magasin co-brandé et avec des fonctions interactives qui offrent aux consommateurs Chinois une expérience d'achat plus attrayante et informative.

TmallXIntersport : le premier méga-smartstore co-brandé Intersport et Tmall Alibaba a Pékin.
TmallXIntersport : le premier méga-smartstore co-brandé Intersport et Tmall Alibaba a Pékin.
TmallXIntersport : le premier méga-smartstore co-brandé Intersport et Tmall Alibaba a Pékin.

Sous le nouveau nom "Tmall x Intersport", c'est un espace de 1300 mètres carrés sur deux étages situé dans un ''hotspot '' touristique de Pékin Qianmen, mégastore futuriste technologiquement équipé par Alibaba qui souligne avec cette création une ''confirmation'' : de plus en plus de marques mondiales reconnaissent la puissance du modèle New Retail-tech Alibaba qui capture le meilleur des expériences d'achat en ligne et hors ligne et devraient l'adopter pour l'instant en Chine et en partenariat avec le géant .... jusqu'à quand?

"Nous pensons que Tmall est le partenaire idéal dans notre effort pour renforcer notre engagement auprès des consommateurs chinois en leur fournissant les articles de sport de la meilleure qualité et les plus à la mode sur le marché", a déclaré Victor Duran, PDG de Intersport, enseigne présente en Chine depuis 2013 avec seulement 24 magasins dont son ''virtual store'' sur Tmall depuis septembre 2016.

« Ces nouvelles technologies en magasin offrent aux consommateurs en Chine une expérience d’achat inédite à la fois divertissante et éducative, ce qui leur permet de s'amuser tout en achetant les produits qui répondent exactement à leur demande», a déclaré le PDG. L'objectif de l'enseigne est de passer à 100 magasins déclinées en formats adaptés en fonction des villes d'implantation, au cours des deux prochaines années. "Il est logique que les technologies Tmall soient le lien pour connecter tous les magasins ensemble", a déclaré Duran.

TmallXIntersport : le premier méga-smartstore co-brandé Intersport et Tmall Alibaba a Pékin.

Pour le monde du commerce, le concept New retail c'est à dire penser client avant canalité, est la nouvelle et bonne solution ... peut être bientôt ''clés en main'' ? 

Il est certain que de nombreux observateurs industriels - marques et retailers - dans le monde reconnaissent maintenant un savoir faire Alibaba en ''commerce physique'' exceptionnel, et que cette typologie de commerce ''hybride'' est venue d'un ''pure player'' qui depuis 2016 appuie violemment sur l'accélérateur conscient que le online ne représentera jamais 100% de part de marché des détaillants. Et peut être conscient aussi qu'il ne fallait pas qu'il laisse l'opportunité à son ''seul'' rival local JDCom de couvrir physiquement le marché Chinois. Pour information JDCom avec Tencent (et Carrefour) Walmart et maintenant Yonghui avoue passer 1000 magasins par jour sous franchise d'enseignes JDCom.!!!

TmallXIntersport : le premier méga-smartstore co-brandé Intersport et Tmall Alibaba a Pékin.
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Intersport est le dernier exemple de la façon dont la technologie globale New Retail d'Alibaba peut aider les marques à reconstruire et réimaginer leurs activités en Chine. Jusqu'à présent, Tmall Fashion collaborait avec plus de 400 marques, dont Burberry et Zara en leur fournissant des vitrines interactives, plus de 50 000 vitrines dans toute la Chine. M. Liu a indiqué que l'objectif était d'accroître la collaboration avec un total de 1 000 marques et de numériser 200 000 vitrines dans tout le pays au cours des 12 prochains mois.

"Nous sommes ravis de voir une vaste gamme de technologies et de fonctionnalités New Tmall sous un même toit dans le magasin d'Intersport", a déclaré Jessica Liu, présidente de Tmall Fashion and Luxury. "Ce qui est encore plus encourageant, c'est de voir nos commerçants adopter le concept New Retail et exploiter son potentiel. Lorsque les clients essaient directement ces fonctionnalités, nous sommes certains qu'ils verront la convergence des achats en ligne et hors ligne comme l'avenir du commerce de détail ".

Ici le concept est plus global, c'est tout le magasin qui est digitalisé : Lors de l'inauguration mardi, les clients ont été accueillis par un éventail de technologies de pointe et de jeux interactifs augmentés de réalité augmentée. Par exemple, le Smart Shelf et le Smart Shoe Mirror peuvent instantanément dire aux clients toutes les informations dont ils ont besoin sur une chaussure qu'ils tirent de l'étagère. De cette façon, le client peut décider en connaissance de cause si les produits répondent ou non à leurs exigences individuelles. La technologie de Tmall détecte quand une paire de sneaker a été prise en rayon et affiche des informations sur les produits à l'écran pour aider les acheteurs à se décider.

Selon Tom Birtwhistle, directeur de la stratégie numérique de China chez PricewaterhouseCoopers, l'éducation sur la façon dont un produit répond aux besoins d'un individu est un élément particulièrement crucial sur le marché des vêtements de sport et des équipements en Chine. Cela devient d'autant plus important que le gouvernement Chinois à décidé d'aider les Chinois à être ''en bonne forme physique'' à l'occasion de la tenue des Jeux Olympiques d'hiver en 2022 et les Jeux asiatiques de 2022, les clients chinois sont de plus en plus intéressés à adopter un mode de vie actif.

"Les consommateurs chinois sont extrêmement curieux de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits. Pour les nouveaux sports, ils veulent être éduqués sur l'activité et comprendre comment les caractéristiques techniques peuvent améliorer leur performance », a déclaré Birtwhistle. Dans le mégastore intelligent, les acheteurs peuvent également obtenir des conseils de garde-robe auprès d'un AI Shopping Assistant, un miroir interactif qui recommande des accessoires ou des articles complémentaires à l'article qu'ils essayent.

TmallXIntersport : le premier méga-smartstore co-brandé Intersport et Tmall Alibaba a Pékin.

Vous ne trouvez pas ce que vous voulez dans le magasin? Aucun problème.

Le mégastore est équipé de la technologie Cloud Shelf, une étagère virtuelle qui quadruple le volume et la sélection de produits en rayon et que les clients peuvent choisir en tapant simplement sur les écrans tactiles, selon Tmall.  A l'extérieur, une vitrine interactive 24 heures sur 24 à l'entrée principale du magasin permet également de passer commande 24 heures sur 24. En utilisant la technologie motion-sensor, le mur d'écran géant peut distinguer le genre et l'âge approximatif des passants et recommander le meilleur type de chaussures pour cette personne.

Enfin mais cela devient un classique dans le monde entier : pour ceux qui préfère rentrer les mains dans les poches et qui ne veulent pas trimballer des sacs à provisions lourds ou des boîtes à chaussures volumineuses dans les rues de Pékin peuvent choisir de faire livrer leurs achats à une adresse désignée n'importe où dans le pays. Cainiao, le service logistique d'Alibaba, peut effectuer la livraison en deux heures seulement pour les sites situés à moins de cinq kilomètres du magasin. La livraison le jour suivant est également disponible pour les endroits en dehors de Pékin.

Et comble de la crosscanalité, le showrooming ''autorisé'' : en scannant le code QR d'un produit sur leur téléphone, les clients peuvent également placer les produits dans leur panier virtuel, afin qu'ils puissent toujours acheter l'article en ligne après leur sortie du magasin. Et dire qu'il y a quelques années certains voulaient interdire l'utilisation des téléphones dans les magasins... ou brouiller les ondes... Si si je vous assure cela a existé. 

source www.alizila.com 

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