Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !
On l'appelle Pick-up aux Etats Unis mais c'est bel et bien un ''drive'' entrepôt qu'Amazon Fresh vient d'ouvrir à Seattle sa ville test fétiche où se situe déjà le concept Amazon Go ''sans caisse''.
J'avoue ne pas avoir cru pendant très longtemps à l'ouverture de points de vente ''physiques'' par Amazon mais il semble bien que je me sois totalement trompé, ou plus précisément, il est possible qu'Amazon ait fait lui-même le constat que le modèle économique de son concept ''fresh'' en 100% delivery était impossible à tenir, compte tenu du coût de livraison qui se croise avec des exigences d'ultra rapidité demandée par le consommateur. Ici, avec le concept Pick-up, même pour un seul produit, le temps minimum de ''mise à disposition'' et de ... 15 Minutes. Réservé aux membres prime (Premium en France) of course !
En fait, il apparaît que, comme les distributeurs français en leur temps, Amazon ait aussi éprouvé le besoin de créer un ''middle way'' et une solution économique dans le parcours client avec cette solution : "je prépare ta commande et toi tu viens la chercher." A chacun son job.
Et si je pensais qu'Amazon n'ouvrirait jamais de magasins c'est bien aussi parce-que c'est un art et un métier : celui de commerçant. Et bien là aussi il semble qu'Amazon va exceller et je pense que beaucoup de distributeurs peuvent commencer à se refaire du souci et des cheveux blancs. Wal-Mart en tête.
Voici donc le premier film officiel du lancement de Amazon Fresh Pick Up.
Pourquoi avoir peur ? Car on le sait : une fois un concept testé et éprouvé, Amazon n'a de cesse de le dupliquer à l'identique dans le monde entier ... Et ici, en France, pas besoin de se plier à toutes les contraintes et autorisations administratives pour ouvrir un Drive : ce ne sont pas des magasins... mais des entrepôts.
Dupliquer un concept ? C’est le cas actuellement du Service Prime Now... en 2 ans plus de 20 villes sont couvertes par le service et des partenariats associés comme en France avec BiocBon, Lavina ... et Eataly dans les villes ou ce traiteur restaurant est en place.
Et en fait Amazon a pris le meilleur de tout pour créer son propre modèle qui n'est que l'équivalent d'un drive entrepôt Français. Et il est intéressant de noter que le chemin parcouru est le même mais à l'envers...
- Les distributeurs Français ''brick and mortar'' ont créé le Drive en réaction à la vente en ligne classique même de leur propre enseigne (Auchan direct était concurrent de Auchan...) et réattribuer les ventes aux magasins, ceux-ci anticipant une défréquentation que de fait ils accélèrent avec ce modèle. Le seul modèle économique durable et la "big idea'' fut de transférer le coût de la livraison sur le client : " je prépare tu viens chercher".
- Le leader de la Vente en Ligne mondiale arrive au même constat et comprenant que le coût de livraison avec les petits camions verts ne serait jamais optimisable il invente ou s'inspire du modèle Pick-up / CLick And COllect / Drive ... les terme sont nombreux. Mais en présence de quais, je préfère parler de drive. ... "faisons travailler nos clients prime en les invitant à venir retirer leur commande alimentaire".
A noter qu'avec ce concept Amazon prépare également une offensive - ou une contre offensive - face à Walmart qui se positionne également sur ce concept Pick up...tout cela fortement inspiré de nos Drive Français.
J'ai adoré également le nouveau logo Fresh.. et remarqué la petite feuille sur le R du mot... tout en finesse. On sent au travers des deux tests Amazon GO et Amazon Fresh Pick up que la marque jour dans des codes très statutaire, et non pas ''hard discounter".
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