Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !

Publié le par le-furet-du-retail

Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !

On l'appelle Pick-up aux Etats Unis mais c'est bel et bien un ''drive'' entrepôt qu'Amazon Fresh vient d'ouvrir à Seattle sa ville test fétiche où se situe déjà le concept Amazon Go ''sans caisse''.

J'avoue ne pas avoir cru pendant très longtemps à l'ouverture de points de vente ''physiques'' par Amazon mais il semble bien que je me sois totalement trompé, ou plus précisément, il est possible qu'Amazon ait fait lui-même le constat que le modèle économique de son concept ''fresh'' en 100% delivery était impossible à tenir, compte tenu du coût de livraison qui se croise avec des exigences d'ultra rapidité demandée par le consommateur. Ici, avec le concept Pick-up, même pour un seul produit, le temps minimum de ''mise à disposition'' et de ... 15 Minutes. Réservé aux membres prime (Premium en France) of course !

En fait, il apparaît que, comme les distributeurs français en leur temps, Amazon ait aussi éprouvé le besoin de créer un ''middle way'' et une solution économique dans le parcours client avec cette solution : "je prépare ta commande et toi tu viens la chercher." A chacun son job.

Et si je pensais qu'Amazon n'ouvrirait jamais de magasins c'est bien aussi parce-que c'est un art et un métier : celui de commerçant. Et bien là aussi il semble qu'Amazon va exceller et je pense que beaucoup de distributeurs peuvent commencer à se refaire du souci et des cheveux blancs. Wal-Mart en tête.

Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !
Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !

Voici donc le premier film officiel du lancement de Amazon Fresh Pick Up.

Pourquoi avoir peur ? Car on le sait : une fois un concept testé et éprouvé, Amazon n'a de cesse de le dupliquer à l'identique dans le monde entier ... Et ici, en France, pas besoin de se plier à toutes les contraintes et autorisations administratives pour ouvrir un Drive : ce ne sont pas des magasins... mais des entrepôts.

Dupliquer un concept ? C’est le cas actuellement du Service Prime Now... en 2 ans plus de 20 villes sont couvertes par le service et des partenariats associés comme en France avec BiocBon, Lavina ... et Eataly dans les villes ou ce traiteur restaurant est en place.

Et en fait Amazon a pris le meilleur de tout pour créer son propre modèle qui n'est que l'équivalent d'un drive entrepôt Français. Et il est intéressant de noter que le chemin parcouru est le même mais à l'envers...

- Les distributeurs Français ''brick and mortar'' ont créé le Drive en réaction à la vente en ligne classique même de leur propre enseigne (Auchan direct était concurrent de Auchan...) et réattribuer les ventes aux magasins, ceux-ci anticipant une défréquentation que de fait ils accélèrent avec ce modèle. Le seul modèle économique durable et la "big idea'' fut de transférer le coût de la livraison sur le client : " je prépare tu viens chercher".

Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !
Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !

- Le leader de la Vente en Ligne mondiale arrive au même constat et comprenant que le coût de livraison avec les petits camions verts ne serait jamais optimisable il invente ou s'inspire du modèle Pick-up / CLick And COllect / Drive ... les terme sont nombreux. Mais en présence de quais, je préfère parler de drive. ... "faisons travailler nos clients prime en les invitant à venir retirer leur commande alimentaire". 

A noter qu'avec ce concept Amazon prépare également une offensive - ou une contre offensive - face à Walmart qui se positionne également sur ce concept Pick up...tout cela fortement inspiré de nos Drive Français. 

J'ai adoré également le nouveau logo Fresh.. et remarqué la petite feuille sur le R du mot... tout en finesse. On sent au travers des deux tests Amazon GO et Amazon Fresh Pick up que la marque jour dans des codes très statutaire, et non pas ''hard discounter".

 

Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !
Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !Exclusif : Amazon lance son premier Drive ... commande prête en 15 minutes !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut a vous les frère et sœur se message s'adresse a vous lisez le ou cliqué sur le site qui est dans le message pour tous les détaille. Je veux vous parler d'un grand maître médium pratiquant de la magie blanche et de la magie noire pour se qui ont besoin des travaux d'exorcisme veillez prendre contacte avec lui il est trop fort l'expérience a été déjà fais avec lui par une fois ni deux fois il est très efficace et loin chère. Il peux vous fais des travaux a devenir riche, il fais des porte monnaie magique, une valise magique avoir un grimoire permettant l'invocation de l'argent ou l'invocation d'un esprit protecteur les travaux de célébrité artistique ou pour les jouer voulant devenir célèbre avoir la gloire fais les désenvoûtement retour rapide de son amour homme ou femme guérison' des maladie très grave. <br /> Voici son site http://landrymedium.16mb.com/<br /> Voici son émail: landrylambaro21 @gmail.com<br /> Voici son contacte +22961958613 il est aussi en ligne sur whatsapp <br /> Il a aussi son cabinet et le seul contacte est 0022961958613<br /> NB: il va vous satisfaire pour tous sorte de problèmes que vous avez Merci d'y fais un tour chez lui et vous serez satisfaire.
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci
F
Bonjour<br /> Remerciez-moi cet grand Homme marabout à qui je lui dois beaucoup de respect et je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi. Pour vous parler un peu de ma vie, je tiens à vous dire que ce marabout n'a pas besoin de votre argent avant de changer votre malheur au bonheur voici mon histoire chère frère et sœurs je suis marié depuis 10 ans par d'enfant, nous l'avons cherché partout négatif mon mari est renvoyé de son travail et tout est mélangé plus rien ne marche et par d'enfant et mes belles-familles ont décidé de se divorcer avec à leur enfant et cela est fait et je vivait seule sans mari sans enfant un jour sur l' internet, j'ai lu un témoignage de ce grand marabout kabirou et je me suis dit, on ne sais jamais de le tenter voire, je vous jure mes frères et sœurs il y a les faux, mais aussi les vrai voici un et je ne vais rien vous dire de plus mon mari est revenu à la maison et je suis enceinte aujourd'hui si vous avez un problème n'importe qui vous tiens à Cœur n'hésitez pas à le contacter sur ce mail:maraboutkabirou@outlook.fr où le contacter sur 00229 98749607