Bravo.
En retail design, il y a eu la période Dragon Rouge, Carré Noir, Saguez & partners, maintenant nous sommes dans l'ère Hubert ... Hubert de Malherbe et de ses équipes Malherbe
Design.
Certes au prix d'un développement agressif positivement, voire "guru agaçant" (moi j'adore, je lui rend hommage ;0) ses références deviennent des best practice dans un milieu "commerce"
où le format idéal de magasins et de mise en place d'une relation client / shopper / usager / citoyen à la hauteur des nouveaux défis nlles technologie n'est pas facile à trouver pour les
enseignes.
Pourquoi ses succès chez Malherbe Design ? parce que ces équipes ont véritablement compris et intégré les défis retail et de cross shopping de demain.
A shopper cross canal ... il faut répondre magasin cross canal plus que multi canal !
Les 4 tendances qu'ils faudra offrir à ses clients au même endroit (ex Container Store US) demain :
- scan & deliver : je scanne l'article sélectionné en magasin, je paie en ligne au travers de bornes dans le magasin et je me fais livrer. Castorama le fait déjà en
France.
- click & deliver : je commande sur internet je me fais livrer à domicile.
- click & pick up : je commande et je paie sur internet et je viens chercher en magasin.
- call & pick up : je commande par téléphone, je paie en ligne et je viens chercher en magasin.
On assiste même à un phénomène nouveau on commande on se fait livrer et on peut rapporter en magasin.
Ce qui se confirme globalement :
Les enseignes ont beaucoup travaillé pour rapprocher l'expérience d'achat on line sur leur site de e-commerce de celles de leurs magasins.
Maintenant il faut travailler à l'inverse. Les magasins physiques doivent se rapprocher de plus en plus de l'experience shopper on line. Et offirir le multi canal DANS le
magasin.
C'est la clé retail et shopper de demain.
Les défis sont à ce prix. Le shopper à maintenant rationalisé son approche, il est devenu acheteur plus que client, il ne veut plus être pris pour un gogo, il veut être libre dans son choix, il
veut pouvoir rapprocher son achat à l'usage qu'il veut en faire, et le magasin n'est plus un lieu d'achat mais un lieu où l'on conclut un achat.
A 70% le shopper préfère les avis des internautes et les considère fiables (source performics social highligh) ... qu'en est il pour les avis des vendeurs
Donc Bravo et nous sommes impatient de voir le nouveau concept FNAC.
Après FNAC IT ... FNAC HUB !
Communiqué source e-marketing.-------------------------------------------------------------------------------------
Pour la FNAC c'est donc Malherbe Design, agence de création spécialisée dans le design des lieux de commerce (Carrefour Planet, Leclerc, Système, etc.), qui a été retenue pour accompagner
les changements de l’entreprise, créer un nouvel univers de magasin qui contribuera à redynamiser la marque et offrir aux clients une nouvelle expérience d’achat.
« Malherbe Design est une agence créative, spécialisée dans le commerce tout en étant en lien avec les consommateurs. Avec l'agence, nous allons créer un nouveau concept : moderne, ludique,
accueillant tout public dont les familles et développant une nouvelle relation avec nos clients. Demain, nos clients connaîtront une nouvelle expérience d’achat en entrant dans nos magasins. Ils
découvriront des univers d’usage et non plus des rayons de produits, des espaces numériques pour consommer des livres, de la musique, des films... Notre magasin sera plus digital, modulable et
multicanal, en proposant l’offre la plus large grâce à la forte présence du site Fnac.com au sein du magasin », indique Katia Hersard, directrice de la marque et du marketing de la Fnac.
Ce nouveau concept sera dévoilé lors des ouvertures de grands magasins et de petits magasins de proximité en 2012 ; et, progressivement, il s’intégrera dans le parc de magasins Fnac existants. « Nous apportons un regard neuf sur le métier. Notre créativité est basée sur nos vingt
années d’expérience et sur notre connaissance du commerce. Pour la Fnac, nous souhaitons avant tout rendre la visite désirable pour le client en apportant un véritable changement par rapport aux
magasins historiques, qui subiront progressivement des évolutions », indique Hubert de Malherbe.
Saguez & Partners, AKDV et Interbrand (agence sortante) faisaient partie de la compétition.