Best practice : Tesco toujours à la pointe du QR Code en stratégie shopper.

Voici un triptique des différentes experiences Tesco en cours dans ce domaine.
1er volet : une appli relayée en TV.
Ce fut d'abord une campagne pub TV "from your scan to your van" incitant à l'utilisation de l'appli Tesco
permettant de scanner des code barre produits ou que vous soyez, et permettant de remplir son e-panier.
Partout où vous êtes et repèrez un produit que vous souhaitez où qui vous manque : à la maison, dans votre frigo, au restaurant, au bureau, en magasin, dans la rue , hop ... vous
scannez le code barre et constituez ainsi votre shopping list.
(cf spot pub http://www.formateurconsultant.com/article-l-application-tesco-est-elle-l-avenir-du-commerce-mobile-65447153-comments.html).
Une fois celle ci terminée, vous payez et vous êtes livré par TESCO directement à domicile.
L'avantage étant que vous pouvez constituer cette liste sans être au magasin (quoique en pick & delivery?) ni devant votre ordinateur, simplement devant vos placards, votre frigo, ou chez des
amis "super ma chérie c'est quoi tes biscuits apéritif attend je scanne et hop dans mon caddye...".
Story film pub TV.






Deuxième volet pour l'enseigne, l'information en magasin via QR Code.
Puis In store,beaucoup plus classique mais ezfficace, omniprésence de Code 2D.L'enseigne à developpé des PLV permettant de pré-commander jeux vidéo DVD ... en scannant le code, le shopper est
redirigé vers le site mobile du distributeur et pré commander / pré réserver consoles, jeu, DVD ...
/http%3A%2F%2F2d-code.co.uk%2Fimages%2Ftesco-qr-code.jpg)
Troisième volet : le super marché de proximité virtuel.
Avec «Tesco Homeplus Subway Virtual Store» (primée Grand prix média à Cannes).
Tesco est allé plus loin dans la dématérialisation de la relation shopper / acte d'achat en Corée du sud pour résoudre son problème de proximité en installant des rayons virtuels sur les
quais. Pour rappel les passagers pouvaient scanner les QRCode de produits de première nécessité dans un linéaire virtuel, les produits scannés et payés en ligne sont livrés en
moins de 35 heures à domicile . A l'origine l'objectif de l'enseigne étant de devancer son concurrent direct en nombre d epoints de vente et de points de contacts avec des shoppers Coréens
urbains, sur saturés et manquant cruellement de temps.
voir mon précédent article : Comment faire ses courses dans le
métro Coréen ? avec son smartphone !

Quatrième volet :
Comment créer l'interactivité lors des temps forts enseigne, relayés largement par de grandes diffusions de prospectus et des campagnes publi promotionnelles. En utilisant la
présence non pas d'un QRCode traditionnel mais un code Blippar sur l'ensemble des annonces et produits promotionnés.
En effet comme beaucoup d'annonceurs, le code 2 D n'étant pas très esthétique (même si c'est un signe de reconnaissance devenu universe) la technologie Blippar permet d'utiliser
son smartphone en reconnaissance visuelle directe d'un code "promo" .
En l'occurence pour Tesco un B logotisé.
En déplaçant son smartphone sur le catalogue de l'enseigne ou ses pubs (print, tv ou on line), le shopper peut accéder à des infos sur les promos et produits faire sa shopping list etc.
Mais également la localisation de son point de vente.
Au dela de l'interactivité avec les annonces, cette technologie utilise également la réalité augmentée et permet de visualiser les produits promotionnés en 3D sur son smartphone.
L'opération actuelle (cf lettre Influencia http://www.influencia.net/fr/actualites1/tesco-fait-code-sans-code,41,2027.html)
The Big Price Drop étant largement relayée en presse magazine tabloïd.


Voir démo sur le lien youtube :


Encore une fois, ces technologie ne sont pas décisive dans le CA mais par contre elles le sont en temre d'image, de communication et de différentiation. En offrant un service nomade simple et
avec son "outils" de tous les jours, en l'occurrence son téléphone, l'enseigne marque un point décisif dans la proximité des attentes shopper sur le "tout venant".
Le pari et l'avance de Tesco sur ces opérations "tests" sera décisive. Les utilisateurs de smartphone deviennent matures sur l'utilisation et le scanning des QRCode (cf étude TNS sofres et
article du Furet).
Un chiffre qui est révélateur : au Japon en 2010 il y a eu plus de QRCode scannés que de SMS envoyés. Certes nous sommes en France mais on sait depuis longtemps en terme de marketing, que
la similitude de comportement entre les consommateurs français et Japonais est assez réelle (nous sommes plus proches d'eux que des américains ne terme de conso et d'usages .. si
si !) . Et tout cela avance très très vite.
A suivre donc avec attention. j'y reviendrai lors de mon compte rendu du Salon de la VAD de Lilles, ou les fournisseurs de services liés à l'utilisation du Code2d en retail étaient nombreux.