Salon Marketing point de Vente : l’ère du magasin 3.0

Publié le par le-furet-du-retail

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Hier matin s’est ouvert le salon du Marketing Point de Vente, traditionnel RDV du monde de la communication sur le lieu de vente, de la plv, des services achats et autres nombreux acteurs de ce milieu.

Morose le marché de la communication sur le lieu de vente ?  ’Pas vraiment … le marché de la PLV à encore connu une croissance de plus de 15 % en 2011'' nous indique Patrick Robert Président de Popai France, partenaire du salon et organisateur des très convoités Popai Awards. ''Je ne veux pas dire que ce secteur n’est pas touché par la crise et il faut être prudent. Mais le monde du Marketing Point de Vente va bien, nous devons gérer au mieux nos entreprises en nous concentrant sur la création de valeur, la créativité, la qualité d’exécution, l’accompagnement de nos client toujours à la recherche d’un contact de qualité à l’instant de l’acte d’achat. Le magasin plus que jamais doit être un endroit d’émotion, et tout doit concourir pour créer une structure d’accueil shopper festive et chaleureuse. Regardez aux Etats Unis, il n’y a jamais eu autant de Théâtralisations et de mises en avant événementielles, alors que nous sommes dans un pays où la digitalisation du parcours d’achat est très avancée. Donc le Marketing et la Communication sur le point de vente vont bien et il n’y a aucune raison pour que les investissements baissent. De l’avis général des adhérents de Popai France, soyons vigilants et profitons de ce courant porteur.».

Pierre Alain Weill membre du conseil d’administration du Popai renchérit : ‘’le territoire de la marque doit plus que jamais s’exprimer sur le lieu où se décide tellement de choses le magasin … dont la décision finale : l’achat. Par contre il faut trouver le juste équilibre entre ‘’information’’ avec l’ILV et ‘’l’émotion’’ avec la PLV. Alors certes, tout ne peut plus être en carton ou en ‘’dur’’ et la digitalisation des supports est en marche, et elle doit être intégrée. Mais là nous arrivons à la deuxième génération de la communication digitale, il faut que ces supports digitaux soient intégrés ‘’dire ce qu’il faut à l’endroit où il faut’’ et pas plus. Les supports deviennent interactifs avec le shopper, avec notamment le smartphone qui va devenir central dans cette interactivité. Le QR Code n’est qu’un premier exemple mais annonciateur d’une nouvelle interactivité directement dans le magasin pour obtenir de l’info, voire une vidéo, consulter les prix, comparer…’’

Philippe Ecran PDG de la Société Sitour va plus loin dans cette intégration : ‘’Nous avons entamé un partenariat leader dans le domaine des NFC avec la société Think&go NFC pour intégrer des puces NFC directement dans le matériel merchandising des distributeurs. La NFC commence à sortir du domaine de l’expérimentation et nous sommes prêts, car la montée en puissance de la communication via NFC* dans le parcours d’achat va être accéléré par l’extension du parc des Smartphones adaptés. Dorénavant les plus grands constructeurs de téléphone, HTC, SONY Samsung… et bientôt l’IPHONE 5 seront équipés, les banques BNP et LCL en tête se lancent dès à présent dans le paiement sans contact et propose à leurs clients de les équiper en téléphones adaptés. Le magasin va pouvoir profiter de ce formidable moyen d’information de proximité et communiquer directement en rayon infos produits, promo, risques allergènes …’’. Toutes les enseignes testent actuellement ce procédé, des sociétés comme Sitour se doivent d’être prête pour cette évolution du rayon ‘’communiquant’’.

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*Near Field Communication : procédé RFID courte distance permettant à un smartphone d’accéder directement à de l’information sans scanner ni code barre ni QRCOde.

Le monde du Marketing Point de Vente est donc dynamique, a pris le virage des nouvelles technologies tout en restant serein par rapport à certaines révolutions avancées. Oui le magasin reste et restera toujours central dans le circuit d’achat et le parcours shopper.

Côté conférences, là aussi la dynamique est forte, la salle bondée et les conférenciers de grande qualité. Experts des études, de la communication et des nouvelles technologies, présentent les grandes tendances du magasin 3.0, de la mise en place de calcul de ROI, d’optimisation de mise en place… là aussi nous y reviendrons.

Enfin nos yeux d’enfants sont toujours comblés, les Théâtralisations Thématiques des marques pour leur temps forts promotionnelles sont toujours aussi bluffantes d’ingéniosité, et l’exposition des awards nous proposent entre autres des trains, des champs de blés, des manèges, des salons en carton pour dégustation, de véritable scénettes de théâtre en déco vitrines … qui clignotent qui sentent bons, qui sifflent, qui nous interpellent.

 

Avec deux gros coups de cœur de ma part mais je vous ferai une revue détaillée des must des Awards 2012 à la fin du salon :

-          La vitrine Yves Rocher de Noël crée par PILOTE PLV… incroyable d’élégance de finesse, c’est un univers magique.. reproduit à 1800 exemplaires, une performance de qualité d’exécution incroyable.

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-          Le salon Tassimo : fauteuils et tables de salon en carton pour se poser en allée centrale et déguster son petit café. Simple efficace beau et utile.

Le magasin restera toujours magique. Des images et commentaires dès demain sur le furet.

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A
Bonjour tout le monde<br /> <br /> Moi c'est Levi Doell , et mon job c'est Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 6eme arrondissement , et je suis passionée de Concert . Mon truc à moi , c'est que Je parle portugais . je suis intéréssé par à avoir le plus d'informations sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !
R
On en veut encore avec autant d\'humour. Continuez.
H
Merci beaucoup pour ce post. Merci.
O
le WEB SEMANTIQUE et le SOCIAL MARKETING sont représentés par 150 éditeurs et 25 experts + 70 cas témoins (W3C, GOOGLE, SFR, ORANGE, EDELMAN, FORRESTER, CDISCOUNT) sur le seul salon du Mkt 3.0 en<br /> EUROPE: http://www.time2market.fr<br /> <br /> oubliez les éditeurs du passé, le Mkt 3.0 est lancé : TIME2MARKET & c'est dans 1 mois PORTE DE VERSAILLES / PARIS