Quand Tesco va mal ... Tesco embauche 8000 employés et les dédie aux magasins, et ça marche !
Extraordinaire différence de stratégie entre enseignes, entre pays mais surtout différence de culture. Alors que nous sombrons dans une dépression directement proportionnelle à la courbe de chomage en france et au fermeture d'entreprise, et que même les plus riches du CAC 40 licencient à tour de bras pour manque de résultats... cette information m'a réconforté persuadé que la culture du court-termisme et des tableaux exel statistiques nous font rater des virages ...
Début 2012, Tesco enregistrait des ventes en baisse au Royaume-Uni, alors que ses concurrents progressaient tous ou presque. Pourquoi? Selon des analystes financiers, la stratégie de Tesco a été beaucoup trop axée sur les coûts des magasins et la gestion des stocks, aux dépens notamment du service aux consommateurs.
L’enseigne a réagi par un investissement de 1,2 milliard d’euros et un plan en 4 axes :
- faire baisser les prix,
- rénover les magasins,
- améliorer la qualité des produits à marque propre…
- embaucher 8 000 nouveaux collaborateurs et les affecter en magasin pour renforcer le service auprès des clients, notamment dans les rayons frais.
L’enseigne a ainsi apporté aux consommateurs ce qu’ils apprécient dans le commerce de proximité : de l'humain, du contact, du service, du sourire.
Une stratégie payante : en six mois, Tesco a retrouvé une croissance de 2,2 % de son chiffre d’affaires,
Une autre enseigne a réalisé de bons résultats au Royaume-Uni sur le premier semestre 2012 : Sainsbury, qui a notamment parié sur… l’ouverture de magasins de proximité.
Le multi format (voir mon post : Mutation du commerce : Walmart réoriente sa stratégie sur le multi canal et le multi format . la proximité et l'acceuil seront les clés du succès du commerce de demain... avec la connexion.
Le frein en France reste le cout du travail, mais pas seulement je pense. On a du mal à croire au retour sur investissement rapide du ''sourire au client''.