Pop up yaourt bar : Danone recrée de la valeur dans sa relation avec les consos en leur proposant une nouvelle expérience.
Source influencia 09 07 11
Danone invente le bar à yaourts .... de l'art et la manière pour les marques de reprendre le pouvoir sur le consommateur, de créer de la valeur, et de leur faire vivre une vraie expérience.
La vente directe est une grande tendance pour les marques souhaitant se libérer (quelque peu ...) du joug de la grande distribution en prouvant elles même qu'elles sont capables de vendre directement, de créer de la valeur sur un produit de base, de recréer de la proximité avec la marque et le produit, en favorisant l'expérience et buzz positif.
Beaucoup de choses que la distribution massive avait gommé dans ses kilomètres de linéaires, et ses autoroutes à caddyes.
Après le bar à Danette ouvert en septembre 2010, Danone rééitère l'expérience en transposant le concept aux yaourts.
En partenariat avec Les centres commerciaux Unibail-Rodamco, ce nouveau concept de distribution a été inauguré à Rosny 2 baptisé avec simplicité: Le Danone Bar.
Alertée par un client, la rédaction de Influencia y a fait un tour. Le principe: composer sa coupe avec du yaourt frais ou glacé et y ajouter des "toppings" selon son goût, principalement des fruits.
Grâce à cette opération, la marque d’Antoine Riboud peut se rapprocher plus facilement de sa cible (les jeunes actifs et les familles), et aller à son contact pour lui proposer une nouvelle expérience de consommation.
Danone reprend ainsi une formule créée avec succès en Espagne et démarrée en août 2010 à l’aéroport de Madrid. Le leader mondial des produits laitiers compte aujourd’hui 9 «Yoghourteria» à Madrid et à Barcelone installées dans des centres commerciaux ou dans des chaînes de magasins. C’est ce qu’il a fait récemment au sein des magasins de jouets «Imaginarium», sur la célèbre avenue Passeig de Gracia dans la capitale catalane.
L’ espace s’y étend sur 45m² et propose du yaourt et des glaces pouvant être agrémentés de divers ingrédients, ainsi que des nouveaux produits pas encore sortis sur le marché. Plus récent encore: la toute dernière «yaourtière» vient tout juste d’ouvrir ses portes dans un espace de 30 mètres carrés dans le centre commercial de La Vaguada à Madrid. Et ce n’est pas fini. D’autres ouvertures sont à l’étude
Si en France, les pop up stores à yaourts sont tendance -Mamie Nova, Michel & Augustin s’y sont essayé chez Colette et au Bon Marché- l’arrivée de bars à yaourts en nom propre dans les shopping centers est une vraie première. Une bonne façon de réenchanter le point de vente, l'expérience conso et la relation avec la marque.
Raphaël Legrand Influencia.