Marks & Spencer SO ouest : enfin le retour de l’alimentaire M&S que l'on aimait tant !
Suite de ma visite de SoOuest qui fut un vrai régal des yeux et des papilles....avec un focus sur une autre enseigne mythique qui revient en France ... Marks & Spencer.
Enfin je vais pouvoir déguster ma marmelade de citron sur des vrais muffins pour mon petit déj. du dimanche matin.
Alors que la 1ère boutique Marks & Spencer - annoncée à grand renfort de promo en Novembre 2011 - sur l’avenue des Champs Elysées n’avait pas excité les foules, car tout le monde y voyait le grand retour de l’enseigne en france après son départ catastrophique en 2001. On attendait à l'époque un flag ship ''100% connecté'' précurseur dans le click & mortar avec une borne connectée au site de e-commerce de l'enseigne et permettait de choisir dans un assortiment plus large que celui du magasin ‘physique’, mais globalement l’opération avait plutôt déçu.
Autre motif de non satisfaction pour cette première boutique et pas le moindre : le rayon alimentaire. Le succès de Marcks & Spencer en France reposait beaucoup sur cette catégorie.
Hors aux champs Elysées … d’alimentaire point, principalement à cause de sa surface 1500m2.. et du lieu très orienté assortiment réduit 'touristique'.
MAIS C'EST FINI enfin une vraie boutique Marks & Spencer dans l'ouest parisien.
Dans le cas de SOOuest il s’agit d’un vrai retour de l’enseigne mythique M&S … puisqu'elle signe ici sa plus grande surface d'Europe, 5000 m2 sur trois étages dont 600 d’alimentaire très ciblé (vs présence Leclerc généraliste ) 2500 m2 de vêtements féminins dont les très attendus sous vêtement, et 1500 m2 de mode homme.
Une vitrine pose l’ambiance en brique rouge et l’on est accueilli par des fleurs et des piles de sucreries et boites de biscuits..... Des ilôts entiers de fleurs, balisant l’entrée du Food Hall.
Au rez de chaussée .. on salive. Une offre de produits de qualité, traiteurs, sconnes, muffing, pains frais avec une boulangerie intégrée dans l’espace, un rayon traiteur baptisé The Deli avec un promesse forte : ''venez déguster le best du british''.
Les senteurs vont avec les saveurs, cela embaume les épices orientales, et les mets défilent. Des rayons parfaits, un cross merchandising toujours opportun ... j'aimerai voir le montant du panier moyen de ce magasin.
Simplicité et naturel pour les packaging de marques propres terriblement attractifs par leur sobriété .... des matières et un ILV rayon sobre classique mais très rassurant. On s'y sent bien.
A l'étage, la mode parle et là c'est surprise car je n'avais pas souvenir d'une offre aussi qualitiative et ''tendance'' pour cette enseigne.
La mode féminine présentée .. sobrement . Pas d'excès de mobilier plutôt simpliste. Dommage.
Coin détente avec le M&S bar...
Les images parlent d'elles même.
Je me suis régalé à SOouest.
Par contre côté digital et magasin connecté... un grand vide c'est emparé de moi. Rien.
Pour moi c'est le retour des magasins basés essentiellement sur l'offre, l'accueil, la qualité de l'expérience... SOChic.
La sobriété retail, un grand courant qui revient ????