les distributeurs aiment les marques : épisode Rentrée "sport".
Longtemps décriées, malmenées, critiquées par les distributeurs souhaitant développer leur marques propres, les marques reviennent à grand renfort dans les magasins, où on leur accorde de la place, de la visibilité, et de l'expérience shopper, tous circuits confondus.
Et si finalement les distributeurs avaient enfin compris qu'ils en ont besoin ? Ils en ont besoin parce que les shopper les aiment, les adorent les vénèrent et même en temps de crise .... Et qu'elles seules créent de la VALEUR.
Au délà elles ont toujours permis aux magasins et enseignes de se différentier, et de jouer la qualité.
Ex : Magasins de sport GO SPORT joue la marque vs Decathlon qui jouent la marque propre. Deux objectifs distincts volume contre valeur.
Si on fait une analyse comparative des deux stratégie de communication pour la rentrée, chacune de ces enseignes à trouvé son positionnement. Décathlon joue "a fond" le survétement Gym'y Domios, pas cher pour le rentrée de nos chers bambins. Go sport joue à fond la marque en partenariat sur du produit qualité prix "sport wear" de marques Adidas, Puma, Nike. Et à des prix plus que compétitifs.
Autres exemples, une stratégies faisant partie de la culture et de l'ADN de l'enseigne Foot Lookers, encore et toujours des séries limitées Converse top fashion, Partenariat également avec Addidas. Ca gagne !
OUI La marque à toujours de l'avenir. On finissait par l'oublier.
Les stratégies convergent et c'est tant mieux. Faire du volume et de la valeur n'a jamais été incompatible.
Il faut donc du courage aux marques pour être proactifs avec leurs enseignes partenaires et investir dans le point de vente.... le ROI est à ce prix. Oui cela coute cher, mais c'est là que cela se passe.
La négo se passe en centrale d'achat en croisant les intérêts communs industriel (captain leader) et distributeurs. Et surtout au delà de la création de valeur (marge mais également en terme d'image et de vecteur de communication) pour le distributeur cela devient un moyen de créer de la différentiation. Ils aiment.
L'avenir est au Trade marketing.. on l'avait oublié à deux c'est mieux.