Leclerc lance l'appli smartphone quiestlemoinscher : excellent dans l'intention ... avis utilisateurs très mitigés.
L'intention est bonne et Leclerc est toujours pionnier et précurseur. Franchement je trouve cela bien d'aller toujours de l'avant de cette manière plutôt qu'avoir toujours un train de retard, même si parfois on peut douter des intentions "détachées et 100% objectives" de Leclerc.
Nul doute que comme pour le site comparateur d'achat on line quiestlemoinscher.com ( qui fut très controversé lors de son lancement mais qui a trouvé maintenant son modèle) l'appli smartphone du même nom va devenir une arme shopper intéressante et prouve que si le commerce est au rendez vous, le shopper est preneur et intègre facilement l'outils.
L'appli Leclerc compte déjà 60 000 téléchargements (android et appstore). Pour exemple Hourra avait lancé son appli "commande via smartphone" en décembre 2011 comptait déjà 16 000 téléchargements fin janvier 2011, et 1300 commandes directes (panier moyen 190€ - source JDN N.le Herissier DM enseigne).
La principale utilisation de l'appli quiestlemoinscher est bien entendu de pouvoir comparer le prix d'un produit mais directement en scannant le code barre (EAN). Les fonctions "historiques, mes listes .." (et si vous êtes patient) vous permettant de comparer l'ensemble d'un caddye.
La géo localisation permet bien entendu de comparer par rapport à votre propre Leclerc ou son propre HM, ou le plus proche de chez vous.
Bien entendu les avis utilisateurs donnés sur le site moinschers.com sont très négatifs. Pourquoi "bien entendu" ? Parceque les premiers à tester les V1 et version béta sont les geeks (pas vraiment la cible Leclerc) les concurrents de Leclerc (comme lors du lancement du site web) et les râleurs... et notre pays en compte pas mal.
La note des utilisateurs est de 1,7 sur une échelle de 5.
Pour moi l'intention est bonne. attendons que cette appli soit mature. L'utilité principale étant le comparateur, mais peut être pas pour se précipiter chez Leclerc et abandonner définitivement son enseigne habituelle. Cela permet à minima d' avoir une opinion par rapport au prix pratiqué par son enseigne habituelle. Voir un levier de négo avec son commerce de proximité.
Les chiffres des études commencent à tomber et se recoupent : entre 46 et 53% des possesseurs de smartphone l'utilisent en magasin pour comparer les prix. Même sans quiestlemoinschers.com ! Alors ...
Plus qu'un outil de vente pour l'enseigne il s'agit d'un outil de communication, pour l'image prix et le combat du pouvoir d'achat cher à l'enseigne. Pour preuve, une campagne média massive pour annoncer le lancement de l'appli. Ca c'est de la différentiation !
Enfin il va falloir s'habituer à voir les gens photographier et scanner en magasin... les applis pleuvent. Les services de sécurité vont devoir être brieffé serré. Je connais certaines enseignes spécialisées où des utilisateurs de l'appli se sont fait virer manu militari par la sécurité. Un magasin n'ayant jamais trop aimé que l'on photographie ses rayons .. une véritable révolution cutlurelle (une de plus).
A voir sur https://market.android.com/details?id=com.ezeeworld.qelmc&feature=search_result
Moi j'aime, j'adore, je kiffe, je like, j'suis fan.. bref ca avance tout ça je vous dit, ca avance.....!