Le mobile scanning : arme absolue de la relation shopper "nomade".

Publié le par le-furet-du-retail

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Dagobert nous dit tout sur le scanning arme absolue du shopping de demain.

Dépassé les QR code qui fleurissent déjà dans les vitrines, les affiches, les campagnes pub et prospectus distributeurs... Bientôt vous scannerez directement le produit en magasin et la seule forme de celui ci ou son logo vous permettra d'avoir informations, promotions, explications, commentaires en direct.

En cela le concept USNAP de l'afficheur Decaux est pionnier.

A l'heure où clients, marques et distributeurs recherchent un lien immédiat et une interactivité des supports "nomades" dans la relation client, et comme déjà largement stipulé dans ce blog, le smartphone sera l'arme absolue de la relation personnalisée.

Pour tout savoir consultez la dernière étude de Dagobert, agence leader dans la communication digitale, l’ étude

 

A lire sur la lettre Influencia du 16 mai, ou ci après :

 

Les scans de codes barres, de son ou d’image sont désormais les nouveaux moyens marketing qui, au-delà du mobile, révolutionnent la relation à la marque.  

Longtemps cantonné au simple scan de codes barres 1D et 2D (codes QR, Microsoft Tags…), le mobile scanning va aujourd’hui plus loin. Scanner l’image et le son est désormais possible et cette technologie ne cesse d’évoluer. Et les consommateurs ne s’y trompent pas. Le nombre de scans en France a atteint plus de 2 millions en février dernier.

 

Le scan mobile offre une occasion d’intéragir avec clients et prospects. Cette technologie peut s’appliquer à presque tous les supports et permet de réinventer la relation marque/consommateur. En ajoutant une dimension informative, sociale et expérientielle aux modes de communication et aux produits.

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En savoir plus sur un produit, accéder à de nouvelles expériences consommateur, profiter d’offres promotionnelles et d’exclusivité: les avantages pour les clients sont nombreux, soulignent Solange Derrey, digital planner junior et Jérémie Abric, directeur de la stratégie chez Dagobert.

 

Du côté des marques, le scan mobile construit un lien entre le on et le off, et ainsi aide le consommateur à la décision d’achat. Il peut aussi augmenter le trafic en magasin et les ventes, fidéliser, améliorer la notoriété, générer du bouche à oreille ou encore créer un lien de proximité, et soutenir l’après-vente.

  

Le scan mobile permet ainsi par exemple

 

-      De donner des conseils relatifs aux produits : ainsi les consommateurs scannent dans la rue la campagne de publicité affichage, street, guerilla urbaine. 

-      faire du cross selling: les codes QR s’installent en point de vente.  

-      inciter à la participation et susciter l’intérêt pour la marque. 

-      installer une relation dans la durée, apporter du coaching. 

-      animer le lieu. Un musée a installé des Microsoft Tag sur chaque œuvre afin que les visiteurs votent pour le meilleur artiste

-      créer des promotions récurrentes qui fidélisent: toutes les bouteilles de Pepsi UK disposent d’un code QR qui renvoie vers des promotions et cadeaux …

Solange Derrey et Jérémie Abric soulignent que «le mobile scanning sera aussi capable de reconnaître les objets en 3D» de notre environnement: «scannez une voiture pour avoir son prix, une église pour entendre son histoire, un aliment pour connaître sa composition, un building pour avoir toutes les informations que vous désirez… ».

 

Enfin n'hésitez par à télécharger les deux applis les plus abouties du moment (dispo sur app store et sur Android)

- GOOGLE GOGGLES (oui avec 2 g) : en scanant un logo Heintz, Coca, HTC .... ou une forme de produit ou la tour eiffel ... vous acceder à des infos (version béta)

- usnap pour rendre interactive et dynamique les campagnes Decaux.

 

Le shopper va vivre des moments d'interactivité passionnants.

Publié dans mobile store strategy

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