Le millénaire : centre commercial du millénaire .. oui mais duquel ?
Le shopping au bord de l'eau, la plus grande verrière du monde, enfin un centre commercial au nord de Paris, 56 000 m2 carré de commerces, 140 boutiques, dont 35% viennent pour la première fois dans un centre commercial .... dans le top 10 français ( en m2..) .. bref l'affiche était très alléchante.
Dés le lendemain de l'ouverture, j'y courre.
Malheureusement personnellement j'ai ressenti une immense déception.
Certes entre la conception du projet, sa construction et la "livraison" une crise est passée. Mais tout y est fait "à minima" dans la déco, la convivialité, et l'envie d'y flanner.
Rien de nouveau ce n'est que du mètre carré de béton, construit par oportunité dans le nord parisien, et loué certes pas cher selon le promoteur (700€ le m2) à des marques qui ont signé "sur plan".
Mais au delà d'un super projet immobilier destiné à louer du M2 ... aucune convivialité, aucun feeling, une usine et des hectares de commerces sans originalité. C'est le centre commercial des années 90 par excellence.
.
Au bord de l'eau ???
A l'intérieur tout n'est que structure excalatore et béton. Cela ressemble plus à un Usine center qu'a un centre commercial. Les boutiques sont alignées les unes derrière les autres, des espaces sans originalité.
L'eau est un bon prétexte avec la proximité du canal, mais aucune exploitation "archi", pas même une fontaine à l'intérieur du centre, trop cher et superflu sans doute.
Perso j'aime le retail et j'ai soif de nouveaux concepts (comme le shopper ... ) mais là désolé, rien ne se passe. A part quelques nouvelles références d'enseignes comme OVS, mais rien de nouveau sous le soleil.
Une mini Fnac, un magasin Boulanger fidèle à la tradition de l'enseigne, un petit toy'r us, un mini Carrefour de 4500 m2 remplis de carton et manquant de place.... tout est mini investissement dans un immense espace difficile à remplir.
Et à l'heure où les mall américains, d'angleterre ou du moyen-orient rivalisent d'originalité et de concept, et montrent la voie d'un bon équilibre entre immensité et convivialité, et donner l 'envie d'y rester et d'y flanner ... rien de tout cela.
C'est inquiétant quand on voit les chiffres de fréquentation des centres en baisse constante depuis 3 ans, les charges en augmentation (+25% sur les deux dernières années) les prix de location qui explosent, et le chiffre d'affaire qui chute.
La plus grande verrière du monde ?
Certes c'est immense mais surtout immensémment vide.
Quelques corner cosy avec des fauteuils et des arbres, mais là aussi rien de nouveau. Des enchevètrements d'escalators et des kilomètres de galeries sans convivialité. Et oppressant je n'ai jamais vu autant de service de sécurité au m2 ...
Bon d'aucun me trouveront sévère mais désolé, je suis passé à côté.
Il pleuvait dehors, c'état peut être pour ça.
Dommage "shopper au bord de l'eau" me plaisait bien.