Le Citroën Social Club : 24 h.de buzz mondial sur la marque en expérience shopper.
On connait le fabuleux Flag ship C-42 de l'enseigne aux Chevrons sur l'avenue des Champs Elysées. Un modèle d'architecture, où l'on se demande même comment ils arrivent à faire rentrer les voitures jusqu'au 4 ème étage !!!
Et c'est justement au 4ème étage que j'ai découvert que cette "old lady" de marque aux chevrons en pleine révolution au niveau du design et du concept automobile, l'était aussi en terme de veille de e-reputation sur les réseaux sociaux...
Et là ... la force c'est que Citroën en fait une expérience shopper inédite et vraiment intéressante, ludique, dynamique...
Comment cela se passe :
Au quatrième étage (c'est beau mais c'est haut...) Citroën à installé depuis aout un wall de 4 écrans XXL reliés directement et en "dynamique" aux principaux réseaux sociaux de la toile : Face Book, Flickr, Twitter, Youtube, Daily motion, Foursquare, Viméo ...
L'espace est baptisé "CITROEN SOCIAL CLUB" et permet de voir TOUT ce qu'il se dit sur Citroën dans le monde et en "direct live" c'est à dire l'intégralité de son buzz sur les dernières 24 heures.
J'imagine qu'il n'y a pas de "modérateur", et donc l'initiative est courageuse pour la marque qui ne craint pas de mettre en scéne sa "e-réputation" au risque de porter à la connaissance de ses clients un éventuel buzz négatif sur la marque dans un pays.
Bien évidemment on s'imprègne avant tout des commentaires plus que positif sur la marque, et de toute la convivialité qu'elle dégage au travers des témoignages de l'ensemble de la planête.
Il est impressionnant de voir en instantané les commentaires et films, mais également de statistiques sur les volumes d'échanges, le nombre de fans sur Face Book 1 014 062 (j'aurai pensé plus...) , de photos tagguées sur Flikr, de vidéos sur daily motion - 180 692 078, de statistiques sur les langues les plus employées pour parler de Citroën sur ces réseaux.
Il s'agit là d'une expérience shopper inédite, enrichissante et incroyable dans son côté "over vew" du monde numérique et "global social" qui défile sous vos yeux en direct.
A mon gout cette expérience mériterait la "vitrine" du Flag ship Citroën (a fortiori sur les Champs) plutôt que le 4ème étage, tant elle n'est finalement pas assez mise en avant.
Et ce n'est pas qu'une histoire de geek, le contenu est intéressant fluide, agréable à regarder, à lire, et à méditer... Infos, vidéo, défilent devant vous agréablement dans plus de 20 langues représentées.
Le shopper peut également interagir via 4 tablettes numériques directement reliées à Face book et permettant de mettre soi même son commentaire depuis ce concept store ... un livre d'or numérique en quelque sorte.
Techniquement compliqué, mais un relais en retail et expérientiel de ce que toute marque devrait avoir en interne pour maîtriser sa e-reputation. L'histoire ne dit pas s'il a été conçu exclusivement pour une exploitation shopper et "réseau". Jimagine que l'origine du système à été mis en place par les comunity manager de la marque en interne pour avoir l'oreille "attentive" et maîtriser le buzz positif (ou permettre de corriger immédiatement le buzz négatif) de ce que l'on dit d'elle.
4 étages à monter à pied... mais je vous garanti une expérience shopper intéressante, même si l'on aime pas les voitures.