L'oreal digital retail? Parce que cela ne vaut rien !

Publié le par le-furet-du-retail

2012-06-19-19.13.07.jpg

Vu dans un espace beauté Leclerc un super Wall digital de produits L'Oreal Coloration. La coloration... il faut le savoir c'est le cauchemar du chef de rayon en gestion de linéaire (pas en marge ...) et aussi pour les chefs de secteur de marques, obligés de changer les implantations à 6 heures du matin régulièrement pour faire place aux innos et autres produits devenus indispensables : Nombre de références importantes, nuances, type de cheveux, nuancier, mêches factices .....

2012-06-19-19.12.57.jpg

Donc s'il y a bien un rayon où le digital pouvait bien prendre une place pour accompagner la cliente dans son choix... ca le valait bien (l'investissement) .

Génial en plus il y a un scanner de code barre, censé me donner des infos sur le produit pris en main.... Cool me dis-je (même si mes cheveux vont bien et j'aime ma couleur naturelle... )

Je prend donc un pack, je scanne le code barre j'attends : bingo! cet article n'est pas référencé .... gasp me dis-je.... j'essaie une autre couleur en blond je devrais être pas mal.... je scanne : bingo bis : cet article n'est pas référencé ... 10 produits scannés : 10 produits non référencés alors que je les ai en main. Vive le commerce artificiel.

2012-06-19-19.13.29.jpg

1er enseignement : Cela signe bien la fin du digital signage 1ère génération, dont la maintenance est impossible le cout prohibitif et où ni la marque ni le magasin ne veulent prendre en charge l'entretien. Je comprend pourquoi (off the record) L'Oréal me disait il y a quelque temsps qu'ils revenaient en arrière sur l'investissement technologique en retail. Super en test nul en déploiement. On les comprend mieux.

2ème enseignement : le digital en magasin n'est qu'un soutien à une argumentation où il ne faut pas laisser le client livré à lui même face à un matériel qui marche une fois sur .... cinq. Le digital doit être accompagné.

Il vient en soutien d'une argumentation digitale à l'image d'un Sephora et de ses conseillère beauté connectées.

Alors que le code scanning depuis son smartphone marche lui . Mais on a pas le droit de l'utiliser en magasin ;0)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article