Drive City walk : quand Monoprix sort le grand jeu.
Vive le comparatif. Après avoir visité le Carrefour City de Saint Lazarre, annoncé par l'enseigne comme le premier test d'application mobile d'un services Clic & Pick up (web ou smartphone) Carrefour City, et avoir été plutôt septique sur les investissements pour faire connaître ce service en proximité directe ou dans le magasin (cf Carrefour City St Lazarre : l'appli ''Mon Panier '' m-commerce en test.. discret ! ), j'ai souhaité par curiosité comparer avec le Test Drive / Espace Walk-in de Monoprix.fr de Chaville, cité en références par l'enseigne comme LE test (cf Monoprix teste le drive à pied !)
1er constat : Monoprix Chaville contrairement à Carrefour se donne vraiment les moyens de faire connaître son service d'accessibilité cross canal du magasin. En effet pour un service Drive ou City Walk, le faire connaître dans le magasin c'est bien, à l'extérieur du magasin c'est mieux. C'est aussi ce qu'a compris Monoprix Chaville et un peu moins Carrefour City Saint Lazare. La référence en annonce de service de proximité restant par ex. Tesco sur ces opérations QR Commerce métro ou abribus qui ne sont là que pour donner de la visibilité à un service on line ''nomade'' sur des endroits à fort trafic, dit ''de flux''.
entrée du parking Monoprix Chaville.
Facade parking Monoprix Chavilles
Toutes les surfaces sont dédiées à l'annonce de ce nouveau service.
Facade du magasin, parking, banderolles, vitrophanies, et dans la nouvelle charte graphique Monoprix dont la simplicité laisse admiratif (en ce qui me concerne j'adore cette façon graphique et simple de jouer sur les mots) ... impossible de passer à côté.
On a compris que c'est ICI et MAINTENANT que ce service est en place.
Dommage que les places réservées au drive soient occupées... cela équivaut à : pas de quais.
Par contre le quai, endroit stratégique d'un drive est sommaire : une sonnette ''appuyez ici'' pour appeler les personnes qui vont charger votre commande dans votre coffre. Avec des places de parking dédiées au drive mais non protégées, donc occupées. Au vu de la taille d'un parking de centre ville, celles ci sont vite prises d'assaut par les clients du magasin. Cela devrait être un problème pas simple à gérer.
L'information sur les modalités étant sommaire. "sonnez on arrive ... "
A l'intérieur du magasin aucune signalisation notamment pour une ''caisse'' dédiée ou prioritaire pour les personnes venant prendre leur commande ''à pied''. A moins que je ne sois passé à côté mais en tout cas signe d'une mauvaise signalisation.
En synthèse une excellente présentation du service Drive d'un City market, ayant compris que son premier média était la facade, la vitrine, la proximité. Un manque d'explications à améliorer pour l'aspect qualitatif du service, là c'est un peu léger surtout pour une enseigne ''premium'' dans la proximité et la réactivité sur place. Il faut des preuves à la promesse, un quai, un haume, une tente.. signaliser l'emplacement, des bornes.
Egalement aucune formulation ''espace walk in". Et aucune mention sur le site monoprix.fr. Sauf peut être en fin de commande une fois votre lieu de livraison géolocalisé ? A confirmer.
Mais une excellente prise de position sur le concept drive par cette enseigne se caractérisant par son positionnement centre ville, endroit où les voitures vont être de plus en plus proscrites.
A suivre.