Conférence shopperMind Altavia au salon MDD : 2013 à la croisée des chemins de ''tous'' les commerces.
Mardi 9 avril porte de Versailles, j'aurai le plaisir de vous accueillir pour une conférence shopperMind groupe Altavia que j'animerai et sur mon thème favoris : l'évolution du commerce.
2013 année charnière ...
2013 à la croisée de tous les commerces ...
2013 où enfin ... après 15 années de chemins parallèles, la fusion des deux mondes est inexorable. Une fusion on/off pour un commerce qui va peut être évoluer - ou revenir - vers un commerce ''idéal'' parcequ'en phase avec ce qu'en attendent ses clients.... qui ne sont plus sur un marché captif, mais un marché totalement ouvert où il retrouve le choix - où et comment acheter - et transparence, et la désintermédiation. Ce n'est plus la même histoire.
Et le shopper en a assez et veut du service, ''le sourire de la caissière'', de la considération et de l'amabilité dans le commerce si dramatiquement oublié pendant de nombreuses années. Intégrer le ROI du sourire de la caissière.. mon dernière concept, sera une priorité.
Un commerce qui en tout cas - et on l'espère tous - va peut être enfin retrouver ses fondamentaux : prix ''justifié'' plus que ''prix bas'', objectivité, proximité, transparence, et relation humaines, valeurs sociales et sociétales.
Gaêlle Le floch Strategic Insight Director de Kantar World Panel présentera d'ailleurs le lendemain 10 Avril à 14H. la position de Kantarwordlpanel sur un phénomène tout a fait intéressant et constaté en 2012.
Nous sommes en crise, les foyers arbitrent de plus en plus difficilement leur budget et néanmoins :
- les MDD ont perdus du terrain en 2012 au profit de marques Nationales ... réputées plus chères...
14h00 - 15h00 |
Pas d’euphorie cette année pour les MDD, malgré le contexte difficile de crise, les consommateurs renouent avec les marques et l’envie de se faire plaisir Présentée par Gaëlle Le Floch, Strategic Insight Director, Kantar World Panel |
D'autre part on constate que :
- les circuits de proximité regagnent du terrain ... et ils sont réputés plus chers ... Wallmart réinvestit massivement dans les formats de proximité.
- les formats unitaires et mini formats reviennent en force ... et ils sont plus chers .. alors que les lots promo sont perçus comme moins attractifs voire ''trompeurs'' aux yeux des français (études Avril 2013 shopperMind Altavia : Crise du shopping ou shopping de crise?).
- les français achètent en ligne.... mais préfère venir retirer cet achat en magasin ... et dans 40% des cas réacheter un complément... moins chers ? plus chers ? Il arbitre lui même.
2013 année charnière ?
Car c'est sous la poussée de shoppers qui veulent ''arbitrer'' eux même leur choix et les assumer, de consommateurs responsables, de client citoyens d'acheteurs devenus professionnels ... que le commerce doit et est en train d'aévoluer. La pression c'est inversée !
Car se sont eux qui décidemment ''font'' et ''auront'' un nouveau commerce à leur image.
A découvrir Mardi . Bon week end.