Casino pionnier dans le NFC & QR Commerce test. Enfin une enseigne française qui se détermine !
On l'avait découvert lors d'Equipmag en Novembre, le groupe Casino a décidé de passer à la vitesse supérieure dans la dématérialisation des ''courses'' de la ménagère de - 50 ans ... Un ''Tesco'' à la française, c'est à dire une enseigne qui agit et innove plus qu'elle ne parle, convaincue que le temps de réflexion est important mais moins que de tester les choses en live et de voir les effets en terme de recrutement ''out of box''.
Tesco Peapod et Delhayze l'ont déjà intégré en allant chercher le client là où il se trouve, là où il passe tous les jours .... plutôt que de continuer à l'attendre tranquillement dans le magasin.
Certes Carrefour le teste mais pour moi sans originalité et sans NFC à la gare du Nord et la Part Dieu avec une copie conforme du cube Delhayze.. ou à St lazarre (décidément elle plaît cette gare....) avec l'appli mon panier City, mais sans communication.
Mais il me semble que Casino va déjà plus loin dans le déploiement et l'originalité, bref avec des moyens.
Déjà dans l'anticipation du mode NFC, mais également dans l'originalité de la communication et le déploiement autour de cette application. D'abord un magasin 100% ''full NFC'' à Paris 16, centre commercial des Belles Feuilles (promis j'y vais rapidement et je vous debrieffe) et de grosses actions de communication depuis quelques jours à la gare Lyon Part Dieu.
Quelle Originalité à l'action ''gares'' de Casino :
Le groupe Casino poursuit donc son programme lié à son appli NFC m-casino ''out the box'' en visant à tester toutes les ''solutions d'achat pratiques de demain '' "les modes de vie et le rapport au temps changent. Nous devons aller vers nos clients et ne plus attendre qu'ils viennent à nous. Nous voulons être partenaires de nos clients dans leur gestions au quotidien" explique Thierry Aouizerate, Dir. marketing de l'enseigne Casino France.
Casino teste donc un parcours simple et pédagogique pour tester ses courses en mobilité dans la gare principale de Lyon. Avec l'appli m-casino (voir ci après) et avec des ambassadrices équipées de tablettes connectées et de smartphones.
La véritable originalité pour Casino consiste dans une approche de concept ''soirées thématisées sous un générique interpellant : "et vous vous faites quoi ce soir ?" proposant des assortiments ''suggestifs'' et originaux. Cela change de la classique exposition de faux '' fonds de rayons ". Un mix de MDD et de produits de marques proposant des solutions repas à base de plats préparés ou à cuisiner. Enfin une démarche originale prometteuse et concrète pour des personnes se posant la sempiternelle question ''qu'est ce que je vais bien pouvoir faire ce soir''.
A noter un soucis particulier portée par l'enseigne au design et à la ''mise en page'' des panneaux. Un effort louable et qui laisse augurer que du bon ... lorsque les créatifs se seront emparé de ce mode de communication ''commerçante'', on va peut être assister enfin à des choses intéressantes et commercialement encore plus efficaces.
Dans la thématique « une soirée de filles », le saumon et le champagne côtoient les produits Bio,
la salade en sachets fraîcheur et les petits plaisirs sucrés.
La thématique un « apéro entre potes » réunit tous les produits
incontournables
pour un moment de convivialité entre amis : chips, saucisson, pizza….
La thématique « un dîner en famille » suggère une liste d’ingrédients pour cuisiner
une quiche Lorraine accompagnée d’une salade verte.
La thématique « un dîner d’ailleurs » propose tous les ingrédients pour préparer
un burger fait-maison ou des plats préparés pour voyager dans l’assiette !
Un mode livraison et un paiement facilités
Une fois leurs achats terminés, les clients habitant Lyon et Villeurbanne pourront se faire livrer gratuitement à domicile, ou venir chercher leurs courses 2h plus tard dans les magasins Casino
Shopping de Brotteaux et Lumières. Ils procéderont alors au paiement de la commande chez eux à la réception ou lors du retrait en magasin.
Mais pourquoi les enseignes se battent elles sur le quais de Gare ou les lieux de flux ??????
Ne nous trompons pas de combat : ce type d'actions délocalisées ne sont pas destinées à inciter à faire ses courses sur un quai de gare ou dans un abribus, mais à télécharger une application mobile nouvel outils stratégique pour faire ou préparer ses courses en mode ATAWAD ( any time any where any device) pour une offre de commerce globale.
Ex : appli téléchargeable de l'enseigne Tesco Home Plus Seoul dans le métro : 900 000 applis téléchargées en 10 mois, l'appli Mc Do Passbook apparemment 1 200 000 applis déjà téléchargées.
Une fois l'appli téléchargée vous en faites ce que vous en voulez et où vous voulez.... et je pense que l'on devrait très prochainement assister à une phase de conquête de part de marché sur le mobile de la ménagère de moins de 50.... ca va être intéressant.
Après les PDM enseignes, puis la PDM de Drive ... maintenant la PDM d'appli de m-commerce...
Car on parle déjà de 17% du marché du e-commerce passant par le mobile aux états unis (sources comscore sept 2012) avec un panier moyen de 37$.
A la base pourquoi télécharger ces applis ?
Pour faire ses courses en liberté : oui il s'agit toujours de ''faire ses courses'' mais de manière pratique, moderne, et finalement assez habile : ne rien porter, sans rien oublier, tout dans son téléphone dans sa poche ...
Mais attention, ces nouvelles applications mobiles servent également de 'pense bête' et de shopping list, accumulant les produits ''à acheter'' dans un wallet qui ne s'activera qu'au moment du passage de commande. Et là la praticité peut être comprise et adoptée assez rapidement par une personne actives, responsable d'achat, pressée ou simplement qui en a assez des courses de dernière minutes 'corvées'.
En gros que vous soyez devant une vitrine ou une affiche en gare, dans votre frigo ou chez des amis dès que vous voyez un produit qui vous manque ou que vous souhaitez acquérir... hop un petit scan avec mon appli Casino et c'est dans la boite jusqu'au prochain passage de commande.
Rien d'original et je vous propose de revoir ce superbe film pub Tesco sortit en 2011 en Angleterre. En 30 secondes on a compris ce que pouvait apporter en praticité une telle application. https://www.youtube.com/watch?v=Q6w-ktXcVvY
A venir : le Casino Full NFC du Centre Commercial des Belles Feuilles.