Baromètre Ifop Bonial : les enseignes traditionnelles en ligne plébiscitées à 76% pour le service mais au banc sur l'item prix !

Publié le par le-furet-du-retail

Logo_IFOP.png

Quelques chiffres issus du baromètre IFOP / Bonial, sur la perception des points d'intérêt et des forces entre e-commerce et commerce traditionnel en ligne, et utiles pour affiner nos réflexions, malgré le déluge de data actuel, dans lequel il n'est pas toujours facile de se retrouver. L'intégralité de cette étude étant disponible sur le site www.bonial.fr. link 

Ce qu'il faut en retenir pour ma part : 

 

Les Français privilégient internet pour le prix et la recherche ...

- 47 % des français trouvent que les prix sur la toile ont augmenté depuis le généralisation du commerce en ligne, et pointe une confusion sur les prix pénalisante.

- 61% des Français effectuent leur choix sur le web par rapport au prix uniquement. 

Mais ceux qui se distinguent comme étant les moins chers restent les pure players pour 81% des personnes questionnées. 


Par contre les enseignes traditionnelles restent les championnes de la confiance et de la relation client...

Elles sont considérées comme plus faciles à joindre en ligne en cas de problème pour 85% des sondés, offrant un SAV de meilleure qualité pour 82%, et dignes de confiance pour 85%. 

Résultats 76% des personnes sondées continuent à faire confiance à des enseignes traditionnelles pour leurs achats en ligne. 

Concernant les prix , 81% de sondés continuent à considérer que les pure player sont les rois du prix le moins cher, les rois de la promo à 71%, et permettant plus facilement la comparaison des prix à 80%.

 

Une frustration sur le registre de la proximité : 

Avec la multiplication des sites e-commerce, 36% de sondés trouvent que le relation de proximité c'est dégradée avec Internet, il reste 43% fidèles à leur ensiegnes. 

 

Concernant la partie post achat, la rencherche et l"information l'utilisation d'interent profite aux enseignes traditionnelles. Le web to store devenant une pratique courante : 80% d'entre eux se connectent poru avoir des infirmations basiques adresse, horaires, porximité vs domiciel, ce qui explique la monté en puissance du smartphone en store locator.

''surfer sur le web... 30% en renseignant un moteur de recherche, visiter directement un site internet d'une enseigne traditionnelle .. pour 20% et consulter directement les catalogues et prospectus ... pour 18%. 

 

2 Chiffres intéressant pour moi dans ce match, les Français souhaitent que chaque acteurs à partir de leur canal ''historique'' se développe sur son canal complémentaire preuve que le cross canal est définitivement ancré dans els habitudes d'achat : 

- 91% veulent que les enseignes traditionnelles aient un boutiques en ligne... 

- 74% souhaitent que les e-commerce ouvre boutiques, ce qui pour moi seornt plus des princip de points de collecte avec assortiment réduit sur place type boutique Grosbill. 


Le Président de Bonial, Matthias Berahya-Lazarus commente : « Les Français associent aux boutiques physiques et aux sites de pure players des qualités qui leurs sont propres, ce qui semble indiquer que ces lieux d’achat sont à leurs yeux plus complémentaires que substituables. De ce fait, l’achat en ligne doit avant tout s’effectuer rapidement et au meilleur prix, tandis que l’achat en boutique physique apparaît avant tout motivé par la recherche d’une relation client personnalisée et d’un service après-vente de qualité. Les Français souhaitent avoir la possibilité de se tourner vers l’un ou l’autre de ces lieux d’achat en fonction de l’objectif poursuivi. Fortes de leur relationnel et de leur capital confiance, les enseignes traditionnelles, sous réserve qu’elles investissent massivement le terrain du marketing digital, ont donc encore de belles années devant elles »

 

Enuète auprès de 1007 personnes rep. de la Pop Françaises, méthodes des quotas. du 18 au 20 décmbre 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
A very good and informative article indeed . It helps me a lot to enhance my knowledge, I really like the way the writer presented his views. I hope to see more informative and useful articles in future.
A
Thanks for any other informative site. The place else could I get that kind of info written in such a perfect manner? I have a mission that I am simply now running on, and I've been at the look out for such info.
F
Thank you for another great article. Where else could anyone get that kind of information in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I am on the look for such information.