Attention : le marketing book 2013 TNS #Sofres est sortit... sortons nos mouchoirs!

Publié le par le-furet-du-retail

Il y a des années où scruter les tendances lourdes des comportements est particulièrement important.

 La version 2013 du Marketing book (couvrant la période 2012 et début 2013) véritable bible des directeurs marketing (si si il y en reste ... lol) devrait permettre de mieux analyser et mettre à plat cette année charnière. Année où le double effet de la crise et de la digitalisation de la société arrivant au bout d'un cycle de 15 années de pure players internet ont mis à mal pas mal de schémas.

L'édition 2013 devrait tenir toutes ses promesses elle est disponible depuis hier, et pour la première fois disponible en version numérique, en ligne et avec moteur de recherche.... Le prix : 5K€. 

La partie qui m'intéresse le plus ? le décryptage transverse des tendances de consommation, mais étant un blogeur ''non professionnel'' c'est hors de mes moyens. Il va falloir un jour que je vous fasse payer chers lecteurs fidèles... (je plaisante, je plaisante).

Donc pour l'instant je me contenterai de commenter les quelques lignes diffusées par TNS Sofres.

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Ce que visiblement il faut en retenir : 

LA CONSOMMATION DES MENAGES FRANCAIS N'EST PLUS LE MOTEUR DE LA CROISSANCE. 

Depuis 2008, la confiance des ménages - même préoccupés par la crise - n'éprouvait pas trop leur consommation, cela restait le (seul ?) moteur de la croissance. Les Français croyaient en une porte de sortie....  2013 ouvre une nouvelle voie : celle de la décroissance de la consommation des ménages, ce qui prouve bien que les Français sont rentrés dans une phase où ils considèrent la crise non plus comme une ''simple'' crise financière ou économique ... mais comme une crise durable, de société.

2012 et le début 2013 c'est -0,4% ( selon l'INSEE ) de consommation des ménages en moins en volume et on continue de nous dire qu'il n'y a pas de crise du pouvoir d'achat... La dernière fois que cela était arrivé, (2008) c'était un motif central et factuel les subprimes qui avait provoquée cette baisse de consommation ... mais aujourd'hui qu'est ce qui peut bien expliquer cela ? 

L'incertitude sur l'avenir : on ne ''tape'' plus dans les économies et l'épargne. Les changements de comportement intègrent la prudence, et l'inquiétude. N'oublions pas que nous sommes la première génération convaincue que nos enfants vivront moins bien que nous.. ce qui n'était jamais arrivé depuis 1940.

On rentre dans l'ère de la déconsommation par la débrouille et le commerce alternatif : CtoC location de particulier à particulier, le bon coin... la promo... et l'on commence à baisser le budget de l'alimentation.... 

L'étude ''shopping de crise ou crise du shopping shopperMind'' ... que vous attendez avec impatience (il va falloir attendre fin aout...) indique sur ce point que 24% des Français ont déjà réduit leur budget alimentaire ... (petit scoop).


FINI LE TRAVAIL COMME LIEN SOCIAL OU AFFERMISSEMENT DE SOI !

Nosu n'avons plus confiance dans le travail qui ne fournit que stress découragements... et une image des rapports humains déplorable dans la majorité des cas... Les loisirs sont devenus l'antidote face à la crise. Mais là aussi grosse surprise : les intentions de départ en vacances sont historiquement basses .. et ce sont 3 000 000 de Français de moins pour les départs en vacances 2013 : 40 000 000 contre 43 000 000 en 2012... que l'on annonçait déjà comme pas bonne. 

 

L'EFFET FREE en 2012 ? Pour moi UN DECAPSULATEUR !

Et PAF ... toute notion du prix à été chamboulée ... en quelques semaines.

Personnellement je pense que cet effet Free à dépassé la simple catégorie ''téléphonie'' et fait prendre conscience aux Français que l'on ne pouvait plus avoir de certitudes en terme de prix. ''Moins cher que moins cher'' nous annonçait les autre opérateurs depuis des années.. a force d'avoir tout gratuit illimité, tout forfaitisé .. alors que l'on n'avait jamais payé aussi cher...

Et FREE arrive... pour ses prix mais aussi pour casser la règle établie depuis le début de ce marché : ''débrouillez vous pour le téléphone, moi je ne vous vend que l'unité téléphonique et à 2 euros par mois punto !''. Total : le prix des services mobiles à baissé de 11,4% en 2012, contre -1% en 2012 ... mais ça c'était avant. 

Alors oui c'est possible, mais alors on m'a mentit ???  alors on m'a abusé ????? 

Et les autres promoteurs ont lancé leurs propres stratégies Low cost et relancé la vente des terminaux ''secs''. La seul fuite en avant étant l'arrivée de la 4G.. mais plus rien ne sera comme avant... 

desillusion

PESSIMISME DE RIGUEUR ET UN FRANCAIS ''JANUS'' : GARDIEN DE SON TEMPLE

(wikipédia : Janus divinité romaine, dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes).

 Ainsi le Français veut redevenir son propre arbitre... le gardien de son temple et maître des clés dont il a été dépossédé durant si longtemps...

Heureux quand il est seul, mais culpabilisant de profiter pleinement de ce bonheur. Et collectivement pessismiste ''presque outrancier et en tout cas très spécifique'' dit TNS. Oui nous sommes le pays le plus pessismiste du monde. La faute à qui ... aux français ? aux médias? aux institutions? ou a ceux qui nous ont dit pendant des années qu'il s'occupait de notre bonheur. 

Cela me rappelle l'intervention de Mercedez Erra à HEC : une crise méritée. TNS la rejoint dans son analyse (lire mon post :  Exceptionnelle Mercedes Erra à HEC: ''Les mutations du monde de la grande Consommation''.

TNS Sofres nous dit voir poindre des valeurs ''retro'' comme le conservatisme (''chat échaudé craint l'eau froide''???) voire réactionnaires. 

Mais par ailleurs, c'est l'explosion de la débrouille, du côté malin des français inventifs et solidaires en proximité. Nos parents avaient inventé le systeme D, il revient en force après 30 années ''d'achat pour acheter'', de ''consommer pour gagner le bonheur'' .. qui ne viendra pas, d'ou la volonté des Français de vouloir reprendre la main, de s'attaquer à son propre bonheur, et d'en vouloir à ceux qui nous l'on si longtemps promis.

C'est le retour de ce que TNS Sofres appelle le ''verdissement'', pas au sens DD, mais consommation durable, la valeur d'usage, le ''locavorisme''. Là aussi l'enquète shopperMind viendra confirmer le fort engouement des Français pour la production locale, et plus encore régionale.... Car les Français y voient aussi les emplois de proximité défendus... 

 

Difficile d'y voir clair sur le long terme mais le mal est dans le fruit.

Le conservatisme voire un certain état d'esprit ''patriote'' pouvant ouvrir la porte à certains réflexe primaires... notamment en politique, et la peur de l'autre... 

Mais par contre cette prise de conscience des Français (et plus globalement de toutes les sociétés industrialisées) que la période des vaches grasses est terminée peut peut être déboucher sur une société meillleure. Il faut rester optimistes.

Les autres nous l'avait promis... la crise financière à laissé place à une crise économique, puis sociale, puis endémique, puis sociétale..... mais la crise enfante toujours des solutions. 

Pour plus d'information : 

http://www.tns-sofres.com/espace-presse/news/2C87B456586640B5B607D0CBB6CF9F91.aspx

 


Marketing Book 2013 - Editeur TNS Sofres
Sous la responsabilité de Frédéric Chassagne, Directeur du Département Planning Stratégique de TNS Sofres, Rémy Sansaloni et Nadège de Poulpiquet vous livrent – sur le portail Marketing Book – les clés de compréhension et leur lecture des enjeux pour 2013. L'équipe Marketing Book s'appuie sur les analyses d'experts internes et externes, spécialistes de la consommation et du marketing, étayées par des centaines de tableaux et de graphiques, des milliers de chiffres issus des études de TNS Sofres ou disponibles sur le marché, du panel de consommateurs de Kantar Worldpanel, des investissements publicitaires de Kantar Media et du panel de distributeurs de SymphonyIRI Group.
Prix de souscription annuel 2013 : 5000 euros HT pour 5 accès nominatifs.
Tarifs « groupe » et dégressifs en fonction du nombre total d'utilisateurs souhaités.

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d'opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, n°1 mondial des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays. TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d'études uniques couvrent la gestion de la marque & la communication, l'innovation, le stakeholder management et le retail & shopper. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d'analyse et d'information à forte valeur ajoutée. Pour de plus amples informations : www.tns-sofres.com, Twitter : @TNS_Sofres, chaîne Youtube : http://www.youtube.com/TNSSofresChannel

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