Appli Carrefour : la carte de fidélité dématérialisée.

Publié le par le-furet-du-retail

AndroidTop-1-.jpgOn le sait ... la révolution "m-shopping" est plus que proche (voir mon article sur "pour le shopper l'internet , c'est dans la poche" dans ce blog).

Et il est normal que le N° 2 mondial de la distribution: CARREFOUR ait des ambitions et soit précurseur . Cette enseigne à developpé dans une appli réservée aux clients "encartés" la totalité de ses avantages cartes, et pas seulement sous i-phone ( c'est assez rare pour le signaler)  mais également sous Android (pour rappel 50% de PDM prévue pour Android dès 2012).

Autant on peut s'attendre ce type d'appli pour des enseigne GSS "hors food" (voir applis Boulanger, Auchan) mais pour une enseigne alimentaire (certes N°2 mondiale) cela pouvait paraître moins évident. Ca casse l'image de Applis = bobos geek parisiens.

A quoi ca sert ? à vous reconnaître immédiatement en caisse, à bénéficier de ses réductions et chèques de fidélité, coupons électroniques directement en magasin, à scanner les produits pour avoir des promos instantanées ponctuelles.... et demain géo localisée ? Et à l'heurs de la montée en puissance de cette enseigne dans la proximité avec notamment sont format Carrefour City (1050 magasin de proximité dès fin 2011) , cette géolocalisation va être un atout décisif.

On parle beaucoup de la montée en puissance d'internet dans le comportement consommateur et le par'cours shopper, mais nous n'avons pas encore intégré celles des applis, du smartphone et de l'internet dans la poche .. notamment sur les profils actifs à fort pouvoir d'achat, ou gros panier moyens donc famille avec enfants.

Un autre chiffre :

53% des possesseurs de smartphone aux Etats Unis l'utilisent directement lors de leurs achats en magasin (cf sources hollidays shopping with mobiles phones oct. 2010). Cf ma conférence UDA à télécharger sur issuu.com/conference-jmmegnin . Pour comparer les prix, s'informer, avoir des avis de conso.

Dernier exemple, l'appli Hourra.fr. Lancée en décembre 2010 pour se différencier des autres enseignes en ligne, (et forte de ses 25 000 possesseurs de smartphone parmi ses 90 000 clients ) Hourra.fr lance son applile 16 décembre 2010. Un mois après 16 000 téléchargements et 1 600 commandes en ligne / panier moyen 190€.   Source JNN interview Nicolas le Herissier - DM hourra janvier 11. Certe il doit s'agir en priorité de personnes ayant déjà un compte pour commander en ligne via le web et qui l'ont tranféré sur leur smartphone.. avec un panier moyen à 190€ pour de l'alimentaire ... la révolution est en marche.

 

A suivre attentivement.

 



Publié dans mobile store strategy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Please let me know if you’re looking for a article writer for your site. You have some really great posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some material for your blog in exchange for a link back to mine. Please send me an email if interested. Thank you!
F
You know your projects stand out of the herd. There is something special about them. It seems to me all of them are really brilliant!
H
Very useful post. This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. Really its great article. Keep it up.