Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !

Publié le par le-furet-du-retail

Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !

Au début j'ai bondi : ça y est Amazon - à défaut de se lancer dans le ''fresh'' - se lance dans l'épicerie . Mais je me suis vite rassis très étonné ! De la Nutella ''from England'' avec un packaging en Anglais s'il vous plait, M&M's from ''South African Food'' si si ... et enfin une grande première, des capsules NESPRESSO des vraies (un affront pour une marque si sélective pour sa distribution) ''MADE IN PORTUGAL !'' ... j'hallucine !

Bon OK c 'est bien essayé Amazon pour une rentrée post ''Noël'', mais une fois de plus il y a un peu maldonne sur l'effet d'annonce. Et je suis d'autant plus à l'aise pour le dire qu'il m'arrive bien souvent sur ce blog de rendre hommage à Amazon et à la façon dont ils font avancer le commerce, mais là franchement ''joker''.

Une hirondelle ne faisant pas le printemps il faut avouer qu'une fois de plus l'effet d'annonce, est disproportionné à l'offre réelle même si derrière il y a ''du stock'' et des UB avec une largeur de gamme impressionnante mais totalement creuse vs un manque de produits de fond de placard de captain category... ici on à un fond de rayon ''fictif'' dont seulement 20% sont ''elligibles'' car issus et expédié par des e-grossistes basés en Angleterre, en Allemagne ou ailleurs... Bref du 100% place de marchés délocalisé.

Ce qu'en dit l'AFP : "Le géant américain de la distribution Amazon a annoncé mercredi le lancement de catégories "épicerie" et "bières, vins et spiritueux" sur la version française de son site de vente en ligne, se plaçant ainsi en concurrence frontale avec les enseignes de distribution alimentaire" dit le communiqué AFP.

Mais en creusant, sur le site, où en home page les catégories semblent alléchantes, je ne trouve que des produits en rien comparables en termes de prix, et bien souvent avec des marques inconnues, et quand elles sont connues, venues d'ailleurs. Et quand à ''l'attaque frontale de la distribution alimentaire'' je suis doucement surpris voire très étonné venant d'une annonce ''officielle'' de l'AFP... Non c'est abuser que de prétendre déstabiliser ''frontalement'' les distributeurs français avec ''ça'' est une douce rigolade. Et je pense que le client français en va pas s'y laisser tromper. Et je ne parle pas des comparatifs prix ou d'autres se sont déjà exprimés, comme Franck Rosenthal (cf lien ci après) qui dénonce un prix au litre du jus d'orange de 18,87€ le litre...

Ce que j'y vois c'est qu' Amazon à décidé d'accélérer coûte que coûte, joue un effet d'annonce frondeuse et engage un bras de fer avec les distributeurs Français et les industriels qui ne veulent pas (encore) vendre sur Amazon certainement par peur de boycott ... mais ce n'est qu'une question de temps.

Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !
Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !
Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !

En effet depuis 1 an on attendait Amazon Fresh en Europe, la seule question restait ''où''. Et entre les sceptiques dans le déni '' pas possible, trop cher, trop difficile, pas en France...'' et ceux comme moi qui disent ''ça va arriver ce n'est qu'une question de temps'' il y avait débat. ... Et on apprend mercredi l'ouverture de la 30 et 31 ème boutique Amazon : Amazon épicerie et Amazon boissons alcoolisées (au pays de la loi Evin...).

Bien joué ... on l'attendait et Amazon annonce 30 000 réf .... Je me précipite non pas sur le communiqué de presse (toujours dans second temps pour pas se laisser impressionner) mais sur le site Amazon.fr. Et là le soufflé redescend très vite, 80% de marques sont inconnues en France, oui je trouve de la Nutella mais qui vient d'Angleterre avec un packaging anglais fournis par un e-grossiste Anglais, des M&M's vendus par ... ce n'est pas une blague ... South African Food !

Et je ne parle pas des prix hallucinants....

Mon analyse : c'est clair que pour presser les distributeurs locaux et les industriels vendant à ses distributeurs locaux ... Amazon à ouvert sa place de marché à des '' e-grossistes'' ce qui peut être inquiétant : bienvenue dans le commerce sans frontière.

Et attention ne sont ''elligibles'' aux ''services Amazon'' que les produits envoyés par Amazon Fulfillment ! Tous produits envoyés par les vendeurs tiers passant par la ''place de marché'' Amazon et assurant eux même leur logistique, ne sont pas concernés ... hum hum donc lire entre les lignes est nécessaire pour bénéficier de Premium.

Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !
Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !

Bon ...que dire : j'entend encore Georges Plassat, Serge Papin, Michel Edouard Leclerc douter de la capacité d'Amazon Fresh de venir se lancer sur le marché Français... Je ne les suit pas totalement comme précédemment dit dans mes post http://www.le-furet-du-retail.com/article-amazon-fresh-cela-ne-marchera-jamais-pourquoi-je-pense-que-les-distributeurs-fran-ais-se-trompen-119741629.html et depuis longtemps sur le sujet.. mais là en tout cas Amazon est à côté de la plaque. Pour moi, c'est un coup de semonce envoyé par Amazon à tous ces acteurs pour les alerter ''si vous ne venez pas à Lagardère.. Largardère ira à vous''. Sous entendu si Ferrero France ne veut pas nous vendre ou passer pas notre place de marché.. nous passerons par un e-grossiste. Souvenons nous que Procter & Gamble fait 15% de son CA aux US via Amazon...

Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !
Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !
Amazon Epicerie en France? Carton Rouge Amazon !

Enfin, moi j'y vois pour Amazon une première ''plutôt'' mauvaise affaire.

- Amazon France engage une bataille ''frontale'' avec le marché ''épicerie'' local. Mais l'offre mise en ligne mercredi en face des dinosaures distributeurs ne tiendra pas la route et ne trompera personne face à un Leclerc, Carrefour ou autre Système U.

- L'argument recevable d'Amazon sur la possibilité d'offrir à des producteurs locaux d'être distribués en ligne en direct et sans intermédiaires reste valable. Mais si c'est pour ouvrir le marché à des e-grossistes Anglais ne maîtrisant pas leur circuits d'approvisionnement il y a de quoi s'inquiéter.

- Enfin s'il y avait un endroit en Europe où Amazon ne pouvait pas se tromper sur le segment ''food'' c'est en France où les distributeurs sont certes affaiblis mais restent avec des capacités de réaction très forts. Et envoyer un signe ''de travers'' comme Amazon est en train de le faire peut nuire à sa crédibilité sur ce secteur. Trop tôt? Trop pressé ?

En tout cas Amazon fournit ici aux distributeurs Français de bons arguments pour continuer à dire que l'approche ''fresh'' en France ''n'est pas pour demain'' et leur donne quelque part raison. Dommage.

A suivre.

Communiqué officiel AMAZON

Amazon.fr lance les boutiques : « Epicerie » et « Bières, Vins et Spiritueux »

Amazon.fr lance les boutiques : « Epicerie » et « Bières, Vins et Spiritueux »

Le site Amazon.fr lance aujourd’hui ses 30ème et 31ème boutiques, les boutiques « Epicerie » et « Bières, Vins et Spiritueux » qui proposeront plus de 34 000 références disponibles, avec tous les produits du quotidien pour bébés, enfants et adultes qui rythment les temps forts de la journée comme le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter, l’apéritif ou la soirée.

23/09/2015 | Luxembourg

www.amazon.fr/epicerie

www.amazon.fr/boissons

Amazon.fr propose sur sa boutique en ligne « Epicerie » plus de 30 000 références disponibles de produits salés ou sucrés ainsi que des boissons sans alcool, parmi plus de 25 catégories de produits, telles que cafés, thés, infusions, légumes secs et riz, confiseries, chocolats, aliments pour bébés, jus de fruits, boissons gazeuses, biscuits, condiments, produits diététiques et pour sportifs, vitamines, ingrédients pour la cuisine et pour la pâtisserie.. La boutique Epicerie propose un choix vaste de produits de grandes marques, de PME et de petits producteurs locaux, du plus générique au plus spécifique : les végétariens, intolérants au gluten, sportifs mais aussi les adeptes du bio y trouveront leur bonheur. Quel que soit le nombre de personnes composant le foyer, chacun peut trouver le format qui lui convient avec un conditionnement familial ou unitaire.

La boutique en ligne « Bières, Vins et Spiritueux » propose une sélection de plus de 4 000 références pour toutes les bourses et toutes les occasions. Les grands crus français y côtoient un choix de whisky, vodka, liqueur ou Champagne. En un clic, les clients peuvent visualiser toutes les références disponibles en utilisant la recherche par marque, vendeur ou encore par gamme de prix.

C’est la fête !

Pour célébrer le lancement de ses 30ème et 31ème boutiques, Amazon.fr proposera jusqu’à dimanche 27 septembre inclus une sélection de 29 produits exceptionnels à des prix attractifs, comme des paniers gourmands « Terroirs de France », des jambons ibériques entiers Pata Negra 36-40 mois d’affinage, des paquets de 5 kg de Piment d’Espelette, de 2 kg de graines de chia bio, de l’huile vierge de noix de coco bio et équitable, des Jeroboams de la bière trappiste de Chimay, des panoplies d’Halloween incluant des dragées de Bertie Crochue et un costume de Harry Potter parmi d’autres offres à découvrir sur Amazon.fr.

Votre Amazon.fr

Les boutiques « Epicerie » et « Bières, Vins et Spiritueux » bénéficient de tous les services et programmes proposés par Amazon.fr :

Vous êtes pressé avec un dîner, goûter ou apéro à organiser? Les clients membres du programme Amazon Premium bénéficient de la livraison en un jour ouvré gratuite et illimitée sur les produits éligibles*.

Produits trop lourds ou encombrants ? Choisissez le lieu et l’option de livraison qui vous convient, à votre domicile, votre travail ou plus de 20 000 points relais. A partir de 25€ d’achats, Amazon.fr offre la livraison gratuite pour les produits vendus et expédiés par Amazon. Les membres du programme Amazon Premium bénéficient de la livraison gratuite et illimitée sans montant minimum d’achat*.

Tous les produits essentiels livrés automatiquement ! Plus besoin de penser à acheter le café ou la lessive toutes les semaines ou tous les mois. Avec « Economisez en vous Abonnant » chaque client choisit le nombre de produits qu’il souhaite recevoir à la fréquence et à l’adresse de son choix. Ce service gratuit et sans engagement permet d’économiser de 5 à 15% sur les produits concernés mais aussi de gagner du temps.

Avec ces deux nouvelles boutiques en ligne, Amazon.fr facilite encore plus la vie de ses clients et rend les courses du quotidien plus simples. Avec plus de 150 millions de références disponibles parmi 31 boutiques, organiser en un clic une soirée cinéma avec des amis n’a jamais été aussi facile : équipement vidéo dernier cri, large sélection de DVDs et Blu-rays, boissons et popcorn sont maintenant tous disponibles en ligne sur le site Amazon.fr.

Luxembourg, le 23 septembre 2015

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O
The apathy belonging to the power that be, including a large section of society, has not changed concerning human resource development and education. Even now there are more rather than four crore educated unemployed.
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