Et si les GenZ Chinois continuaient à nous donner les tendances comportementales du commerce et de leur conso de demain?

Publié le par le-furet-du-retail

 

Fort de quelques années ''digitalement" inspiratrices pour les tendances du futur, les jeunes consommateurs chinois - Gen Z en tête - prennent d'assaut le paysage de la vente au détail du pays et recherchent de nouvelles expériences avec de nouvelles indulgences.

Des activités autrefois obscures parce-que ''non digitalement compatibles'' telles que le paddle-board deviennent rapidement des passe-temps après le travail. Et pendant ce temps, l'accent mis sur le bien-être stimule des catégories de vente au détail telles que les boissons non alcoolisées. "Les jeunes Chinois sont prêts à s'exprimer, et mettre plus en avant des valeurs qu'ils vivent, à travers leurs passe-temps", Xu Yingfeng, co-fondateur de la marque de freesbee design Yikun, une startup à croissance rapide de Hangzhou, sur la côte est de la Chine, qui pivote pour capter cette tendance.

Les acheteurs de la génération Z, nés entre 1996 et 2010, ne représentent qu'environ 15 % de la population chinoise, mais ont une influence démesurée sur les futures tendances de consommation, selon un  rapport de 2021  du cabinet de conseil McKinsey.

"La génération Z, l'un des plus grands groupes de dépenses en Chine, est prête à payer pour trois choses : l'intérêt, l'expérience et la valeur émotionnelle", a déclaré Sun Yuanwen, fondateur du détaillant de jouets Top Toy basé à Guangzhou.

Au cours d'une année difficile pour les détaillants en Chine, ces catégories de niche se sont avérées positives dans l'industrie de la vente au détail en Chine, la plus grande économie de consommation aujourd'hui en termes de parité de pouvoir d'achat selon les estimations de McKinsey.

Bon nombre de ces tendances émergentes ont été exposées plus tôt ce mois-ci au  Maker Festival du groupe Alibaba . En tant que l'un des plus grands événements du genre en Asie, il est devenu un lieu où les startups chinoises lancent des produits et où les investisseurs découvrent les tendances de consommationAlizila s'est entretenu avec les propriétaires d'entreprises et les citadins branchés parcourant la marchandise. 

Quelles sont les 5 grandes tendance (dans l'ordre croissant) perçues à l'aube de cette période de ''retour'' à des valeurs plus simples ??? Intéressant de nous y pencher. 

#1 / No Alcohol please ! 

 

Pendant des milliers d'années, la Chine a été connue comme une nation de buveurs de Baijiu, mais la source se tarit alors que les buveurs de la génération Z et de la génération Y recherchent des options plus saines.

La bière sans alcool, les BRSA et d'autres versions non alcoolisées de boissons ''classiques'' gagnent en popularité parmi les buveurs de tous âges en Chine, en particulier la génération Z avant-gardiste et les consommateurs soucieux de leur santé.

Tmall a déclaré que sa catégorie de bière sans alcool et à faible teneur en calories avait grimpé de 657 % d'une année sur l'autre en termes de GMV entre 2020 et l'année dernière.

Des acteurs mondiaux et nationaux établis, de la multinationale belge productrice de bière AB InBev à la brasserie Tsingtao, basée à Shandong, ont sauté sur la tendance ces dernières années avec des versions à faible teneur en alcool des favoris des pubs.

# 2 / Cooking on the go.

Qu'ils fassent de la randonnée avec leurs chiens ou qu'ils s'essayent au stand-up paddle, les consommateurs de la génération Z sont en appétit

Les entrepreneurs flairent les opportunités et préparent des plats cuisinés pour les aventuriers du plein air.

La startup Fanhu, basée à Guangzhou, est entrée sur le marché des plats cuisinés en 2020 avec des repas tout-en-un adaptés aux feux de camp, comprenant des ingrédients préportionnés et des packs d'assaisonnements faciles à assembler dans des plats en poterie à 20 RMB (2,89 $) chacun.

Contrairement aux plats cuisinés classiques conçus pour être réchauffés par les cuisiniers au four ou au micro-ondes, ces plats sont destinés à être consommés par les campeurs et les amoureux de la nature loin de leurs cuisines.

"Le pot traditionnel en argile blanche peut être placé directement sur le réchaud de camping, et tout le processus de cuisson est compatible avec les médias sociaux et les photos", a déclaré He Hua, fondateur de Fanhu Cooking, à Alizila en mandarin.

# 3 / Is my gear biodegradable ?

Les Gen Z chinois sont déjà une foule d'éco-guerriers, recyclant et réutilisant dans la mesure du possible

Les jeunes consommateurs portent cela au niveau moléculaire en choisissant des produits fabriqués à partir de déchets post-consommation et de matériaux naturellement dégradables. Selon le cabinet de conseil Accenture  Chinese Consumer  Insights  2022, 43 % des consommateurs chinois sont prêts à  payer  plus  pour des produits verts. Les marques qui utilisent des pratiques durables dans la conception et la fabrication de produits en bénéficieront.

"Le respect de l'environnement deviendra l'exigence de base pour les entreprises de biens de consommation en Chine", a déclaré Zhao Hanqing, co-fondateur de Slowow, une startup d'équipement de camping glamour - ou  glamping  - basée à Pékin.

Slowow a rapidement adopté des conceptions durables pour rendre ses produits de glamping aussi durables et respectueux de l'environnement que possible.

# 4 /  Pets go camping too ?

 

Les équipements de plein air pour animaux de compagnie, des coupe-vent aux tentes, gagnent en popularité alors que les propriétaires d'animaux chinois partagent leur mode de vie avec leurs bébés à fourrure.

« La jeune génération de propriétaires d'animaux de compagnie chinois considère les animaux de compagnie comme leurs enfants. Ils ont tendance à projeter leur mode de vie sur leurs animaux de compagnie », a déclaré Xiao Zhiyong, représentant de l'industrie de la catégorie des animaux de compagnie sur le marché en ligne  Taobao d'Alibaba , à Alizila en mandarin.

Les marques d'animaux de compagnie sur Tmall ont vu leur valeur brute de marchandisage (GMV) bondir de 30 % d'une année sur l'autre lors du 6.18 Mid-Year Shopping Festival de cette année, selon la plateforme.

Yang Lin, basé au Hubei, propriétaire de cinq chiens et d'un chat, incarne cette tendance et a fondé la marque d'équipement d'extérieur pour animaux de compagnie Aowu en 2017 pour servir les propriétaires de chiens.

"Je veux que mes chiots puissent courir et dépenser leur énergie dans la nature sauvage", a déclaré Yang, qui a conçu un imperméable pour chien réfléchissant et léger pour la randonnée dans les montagnes près de sa maison du Hubei, dans le centre de la Chine.

#5 social sports 

La génération Z entre dans une ligue à part en recherchant des activités plus accessibles, inclusives et non compétitives que les sports organisés traditionnels.

Observez la popularité croissante du stand-up paddle et jouez à un jeu amical de rattrapage avec des disques volants dans les parcs locaux de Chine.

"Les sports de plein air sont devenus une forme d'expression de soi pour les jeunes consommateurs en Chine", a déclaré Wang Xiaoyuan, un représentant de l'industrie de la catégorie des sports de plein air sur la plateforme d'entreprise à consommateur d' Alibaba Tmall , à Alizila en mandarin.

La marque de disques volants Yikun est passée des joueurs professionnels aux amateurs plus tôt cette année pour embrasser les jeunes consommateurs en quête d'adrénaline à la recherche de liens sociaux grâce aux sports de plein air.

sources Alizila, Getty image, Play Logic, Shutterstock, Fanhu, Nouveau Zéro.

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