J'ai testé Monop' Easy, l'appli Scan & Go de Monoprix : c'est top fluide !

J’ai testé pour vous l’appli Monop Easy et pour un coup d’essai c’est un coup de maître. Là perso je suis Fan .... et c'est pour moi significatif que Monoprix marque un point important dans la course à la technologie au service du ''service'' client. Nous avons ici un système très simple ‘’embarqué’’ sur smartphone et non lié à la carte de fidélité Monoprix donc totalement ''free''. Mais un moyen de prendre date face à des technologies beaucoup plus lourdes qui risquent d’arriver rapidement, et dont les meilleurs exemples s’appelle Amazon Go, Hema (prononcez Rrrema) ou Seven Fresh en Asie. Ici une appli d’une simplicité extrême mais offrant un confort dans une expérience d’achat interpellante voire déstabilisante pour le client Français peu habitué à ‘’sortir sans payer’’ d'un magasin … mais géniale.
Régis Schultz président de Monoprix s’était exprimé sur ce sujet lors des HUB Day en Janvier ‘’ vous ne pouvez pas savoir combien c’est difficile pour un client de se retrouver à ne pas passer en caisse, à sortir sans payer – physiquement NDLR – Il est perdu. Nous avons même été obligé de rajouter une contrainte en fin de parcours avec un contact avec un employé et une remise de sac pour le rassurer’’…. Intervention à voir ici ''monoprix minimise les irritants en magasin''
Une expérience simple : il ne reste plus qu'à convaincre les clients.
Lors de ma visite, j’ai questionné un manager / caissier de la boutique sur le succès de l'application auprès de clients, il me confirmait que l’effet est visible et beaucoup de clients ont déjà adopté le système. Le quantifier reste difficile pour lui puisque par définition ces clients-là ‘’ne passent plus en caisse’’.
Reste pourtant à éduquer plus que convaincre les clients pour lesquels cela reste encore assez ‘’irréel’’ même si la mise en avant de ce service est très bien faite dans ce magasin et aux endroits les plus stratégiques : total cover en vitrine, mini stand accueil / sortie du magasin, écran avec Vidéo motion au-dessus de la ligne d’attente en caisse …. Manque peut-être plus de relais type stop rayon dans les rayons traiteurs snacking et boissons.
Car l’appli cible en effet les clients ‘’urbains actifs’’ ayant pris Monop’ comme ‘’fournisseur officiel de leur repas de midi’’ ou de dépannage le soir. Le service se place vraiment dans un mode d’urgence et de ‘’dépannage’’ pour des clients qui n’ont pas envie d’attendre à l’heure du déjeuner, ou pressés de rentrer chez eux le soir.
Monoprix ayant par ailleurs le ‘’lâcher de caddie’’ pour les courses plus importantes et de ‘’fond de placard’’ : « But what is the ‘’lâcher de caddie’’ me demanderez-vous ? ». Chez Monoprix vous pouvez laisser votre caddie plein où vous voulez dans le magasin prévenir un vendeur et partir les mains dans les poches … l’équipe Monoprix le prend en charge sans que vous ayez à passer en caisse et vous le livre à domicile. Génial non ?.
30 mètres de queue en caisse à 13 heures ? Normal ! Des clients restant à convaincre mais ce n’est qu’une question de temps.
Lorsque je suis allé mardi dernier checker le Monop’ situé Boulevard de la Madeleine où la version béta de l’appli est testée actuellement, il n’y avait pas moins de 30 mètres de queue d’attente en caisse des clients jusqu’au fond du magasin … Hallucinant rien d’anormal pour un ‘’snacking point’’ parisien à 13 heures... Et lorsque je pose la question à une cliente - avec salade et jus de fruit en main - "depuis combien de temps elle attendait et si cela ne la dérangeait pas de faire la queue" sa réponse fut sympathique pour le magasin « je ne sais pas, mais cela ne me dérange pas les produits sont bons, ils sont sympas et bien organisés, alors… ». Et lorsque je lui demande si elle connaissait Monop’Easy, l’appli dont les explications trônaient en ILV juste devant elle : « oui j’ai vu, intéressant je n’ai pas encore eu le temps de le faire mais pourquoi pas. J’essaierais. ». Certes communiquer le service dans les files d’attentes est malin, mais c’est trop tard car ce n’est pas là que vous téléchargerez l’appli surtout avec enregistrement de votre carte bancaire. Le travail de pédagogie est à faire avant la venue en magasin, même si l'on connait le service, et dans un moment moins ‘’stressfull’’.
Ce qui m’a plu? La simplicité.
L’appli n’est pas connectée à la carte de fidélité Monoprix. Cela provoque quelques critiques de clients sur Google pay car ils ne peuvent donc pas bénéficier de leur avantages carte … mais par contre on n’est pas obligé d’être ‘’encarté’’ pour bénéficier de ce service bien spécifique. Du coup l’expérience sur l’appli est confondante de simplicité, limite pauvre en expérience mais 100% tournée vers l’efficacité.
Vous scannez un produit, il apparaît visuellement sur votre appli, il est dans votre panier. Un bouton vous propose de continuer à scanner ou à finir votre achat. Au final vous valider votre panier, et un message vous indique que vous avez payé, et que vous pouvez passer au point Monop Easy pour récupérer un sac. Et quasiment immédiatement un mail de confirmation sur votre boite perso, vous remercie et confirme votre achat, et joint la facture.
D’une simplicité déconcertante et pas beaucoup de bug durant notre test, même si certains produits frais n’offrent pas une surface rendant le code barre assez visible et scannable … mais ce fut le cauchemar de beaucoup de caissières ‘’avant’’, mais avec le self scanning ce petit irritant a basculé dans le camp du ‘’self scanner’’. Pas bien grave.
Alors certes, il faut télécharger l'appli sur Google Play (pour moi qui suit en Android) et mettre ses coordonnées de carte bancaire, une manipulation que l'on ne peut certainement pas faire directement dans le magasin. Mais après .... total bonheur pour le snacking du midi ou le plateau TV du soir. L'appli est developpée par la société Snapp, experte dans ces nouveaux outils du ''customer journey'' et offrant une vraie compréhension entre technologies et les véritables attentes clients. A découvrir ici
Et bravo Monoprix. Devenir le référent du Self Scanning embarqué pour une enseigne française est extrêmement important… à déployer vite.
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Expert en développement d'applications mobiles
A quelques jours de la fin des soldes d'hiver, c'est désormais l'heure du bilan. En nous appuyant sur le panel de plus de 5 millions d'utilisateurs FidMe, nous avons souhaité analyser plus ...