Cyber Monday sur Amazon : Volkswagen lance en exclusivité et avant-première son modèle SUV T-Roc !

Rien n’arrêtera Amazon et surtout pas les marques, qui finissent par y trouver aussi un intérêt certain ... Ex. celui de tester un nouveau canal de vente, vraisemblablement incontournable demain! Ces marques Leaders et Historiques savent qu'elles ne peuvent plus ignorer par ex le leadership d'Amazon sur la vente en ligne toutes catégories confondues et demain y compris les voitures.... Nissan, Seat, Fiat et maintenant Volkswagen en Italie l'ont compris et trouvent aussi un intérêt certain de tester ce nouveau canal de vente direct, tout en essayant de ne pas se fâcher pas avec ses réseaux de distribution historiques ou officiels, même quand la législation du pays l'interdit!
Mais c’est significatif qu’Amazon alliée aux marques n’a pas de limites (si ce n’est celles de ses vendeurs tiers par ex des marques confrontées à leurs réseaux officiels) et pourra se permettre de vendre n’importe quel produit et service.
C’est certain et inéluctable : Amazon peut - et va – encore perturber tous les marchés même les plus difficiles comme l’automobile, produits que l’on pensait impossibles à vendre en ligne il y a encore quelques mois (c’est légalement interdit en dehors des circuits officiels de ‘’concessions’’ et d'‘’agents officiels’’ dans pratiquement tous les pays) … Et ne nous trompons pas de combat, ce ne sont ni Amazon ni la marque qui vendent la voiture ici mais bien un concessionnaire officiel, qui vend ici un bon de réservation / de priorité / d'essai exclusif avec promesse d'achat ... etc! C'est pareil en Chine, aux Etat Unis, en France, en Italie pour ces tests initiés par les marques... ne nous y trompons pas. C'est le sens de l'histoire.
/https%3A%2F%2Fhttp://localhost/%2Fimages%2FG%2F01%2Fadlp%2Fbuilder%2FDK-LightBox-e406acac-972a-4966-a410-b692c4d8fdb4._CB493340601_.jpg)
Volkswagen T-Roc Cyber, disponibile solo su Amazon.it
50 reasons to love Monday. T-Roc Black: il primo crossover compatto Volkswagen in edizione esclusiva by GARAGE ITALIA CUSTOMS. 50 esemplari TO LOVE.
Car il est certain que demain nous achèterons aussi nos voitures en ligne, génération Millenials en premier. : livrées en bas de nos porte ! Ce n'est plus le client qui va au magasin mais le produit qui vient au client!
Et c'est en grattant moi même aujourd'hui à propose du binôme black Friday / Cyber Moday en Italie que je suis tombé sur cette offre incroyable mais qui ne m'étonne plus : Volkswagen met en vente - le Cyber Monday 29 / 11 et en avant premières sur Amazon - 50 exemplaires ''série limitée'' de son modèle SUV ‘’urbain’’ T-Roc, modèle du segment inférieur au Tiguan.
Après enquête dans aucun pays ce modèle n’est encore vendu (promis par ex en France début 2018). Mais là sur Amazon Italie - provoc' au pays de Fiat... - et a l’occasion du Cyber Monday 50 véhicules sont mis en vente exclusive sur Amazon le lundi 27 novembre 2017. Alors pourquoi le Cyber Monday ??? Parce-que bien entendu les voitures évoluent et deviennent-elles ultra connectées et bardées de détecteurs, d’intelligence artificielle, et de nouvelles technologies… Bah ouai on a changé d’époque !
Incroyable pour les septiques : Même le site Volkswagen officiel Italie renvoie sur le site Amazon pour commander en avant première son nouveau modèle T-Roc….
En continuant à dérouler mon fil, non seulement le modèle est bien mis en avant sur le site Amazon.it mais également sur le site officiel de la marque … en Italie : https://www.volkswagen.it/it.html incroyable. Le désir de vente directe n’est donc plus caché par les marques. Et cela les intéresse de tester l’offre car cela dans le sens de l'histoire et de son évolution sociéale, et ce n’est pas la première.

Volkswagen en Exclu sur Amazon en Italie pays du constructeur Fiat.
Plus rien ne m’étonne y compris sur ce marché depuis où j'ai vu : des Porsche vendues à -20% sur le site Amazon Japan ... des Maserati ( déjà une marque Italienne …) vendues en avant-première sur Tmall Alibaba : 100 modèles Maseratti Levante à 90 000 $ en 18 secondes en Sept 2016. En mars 2017 ce fut le tour d’Alfa Roméo (encore un Italien …) qui a vendu 350 modèles série limité Guila Milano en 33 secondes sur le même www.tmall.hk … Et Amazon n’est pas en reste, avec des tests aux Etats unis avec Nissan, en France avec Seat, et en Italie avec une boutique permanente Fiat Store … si si …
Acheter une voiture en ligne ? Non de la folie! Mais réserver en cas de série limitée, et prendre date avec un concessionnaire. Pourquoi pas.
Car légalement, tant en France qu’en Italie, aux USA, et même en Chine vendre une voiture en dehors d’un réseau officiel (concessions ou agents) est impossible. Le seul moyen donc de vendre sur Amazon ou Alibaba est donc de le faire faire par un concessionnaire.
Car ici je pense que l’initiative vient de la marque qui passe via un concessionnaire car je ne vois pas un ‘’garage’’ se lancer contre l’avis de sa marque à vendre via Amazon. Mais ce fut le cas du premier test avoué de Nissan aux Etats Unis qui avait créé l’événement en livrant 3 des modèles Nissan Versa Note achetés sur Amazon voir mon post de l’époque. Et vous imaginez Amazon à livré 3 voitures sur les 100 vendues en ligne dans un carton… !!!!
Bon je ne m’étonne plus de rien, mais franchement on vit une époque du commerce formidable. A fortiori où c’est un enjeu capital de comprendre qu'au pays de Fiat qui a boutique officielle en ligne sur Amazon, placer ses produits sur Amazon, au même plan que le constructeur local. Volkswagen l’a compris ... le combat du marché automobile de demain se fera en ligne et non plus forcément en concessions.
La seule chose qui m’interpelle vraiment car je pense que tout cela est normal, c’est que logiquement on achète sur Amazon des produits que l’on connait, que l’on a touché, essayé etc... Mais là dans le cas de ce modèle T-Roc, il n’est pas en vente, tout juste en essais pour les journalistes, et peut être à) la concession italienne qui joue le relais pour cette vente en ligne… Cela laisse à réfléchir et penser que les Chinois qui achètent 100 000 voitures en ligne le jour du 11.11 ne sont plus si éloigné que ça de nos comportements.