Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.

Publié le par le-furet-du-retail

Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise. Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.

Pour Tmall, le logo du Chat avec ses deux oreilles qui pointent et ses yeux perçants c'est comme le sourire orange d'Amazon... un ''gimmick'' ancré pour jamais dans l'univers des leaders du web. Et à l'occasion du Single day 2016, le groupe Alibaba à joué avec ce logo en le déclinant de manière graphique mais très respectueuse des univers de chacune des marques ... j'ai adoré. Et chaque marque à droit à sa propre déclinaison... c'est clean. Pensez ... même Maserati à le sien. Une saga superbe et je pense que les marques se précipitent pour y être. 

Pour mémoire :  Le Single day chinois, baptisé Global Shopping Festival Tmall c'est vendredi prochain le 11 novembre 2016 ... Inutile de rappeler l'histoire : depuis 2007 Alibaba via principalement son site Tmall (équivalent de Amazon en BtoC en Chine) exploite la solitude des ''enfants uniques'' en mal de consommation et de fêtes, et entraîne tous ses concurrents de Chine et d'ailleurs dans une spirale promotionnelle qui dure seulement 24 heures.

Pendant 24 heures tout et permis : aux célibataires de casser la tirelire.. et aux ''enfin plus célibataires'' et en couple de se marier officiellement ... C'est le jour record de mariages en Chine tant la date est symbolique : le 11.11 1 comme ''seul''.

Lors du derniers Single Day le 11.11.15, le premier milliard de dollars à été bouclé en ligne entre 0h00 et 0h08, 8 minutes contre 17 minutes en 2014. Une frénésie qui n'a d'égal que celle du Black friday américain dont on se demande cette année ce qu'il va donner compte tenu du fait qu'il se situera à 3 jours des élections américaines. 

Alors pour les marques c'est l'occasion où jamais de vendre mais aussi de pénétrer opportunément ce marché impénétrable sans  Alibaba qui compte 439 000 000 de clients actifs (2015) . Mais contrairement à Amazon, Alibaba est plutôt orienté marketing clients c'est à dire ''marques'' puisque c'est une place de marché. 

Et ce post n'est là que pour vous montrer l'inventivité de Tmall à adapter le design du site et de son fameux ''chat chinois'' symbole et logo de la marque, et décliné dans l'ambiance de chaque marque. je trouve cela extraordinaire.. graphiquement. Preuve que cet acteur leader chinois n'est pas là juste pour proposer à leurs vendeurs tiers et marques internationales dont ses clients chinois sont friands de ''faire un coup commercial'' mais de profiter d'un véritable partenariat gagnant gagnant.

Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Single day 11.11 Alibaba : un Festival de marques sur la market place leader Chinoise.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article