Amazon à tué la date officielle du Black Friday en lançant dès aujourd'hui ses offres Black Friday Deals
C'est aujourd'hui, au lendemain d'Halloween qu'Amazon à décider de semer la terreur en lançant prématurément son Black Friday Store. Certes en cette période on est habitué à voir des ''horreurs'' et des sorcières à chaque coin de rue, mais ce 1er Novembre 2016 aura un gout amer pour la concurrence tant la vergogne du leader de Seattle est arrogante, en lançant officiellement contre toutes attentes et jusqu'aux 22 décembre les deals ''Black Friday & Hollidays Deal''.....
Le black Friday aux Etats Unis c'est traditionnellement pour mémoire le lendemain de Thanksgiving ... et devait donc être cette année le vendredi 25 Novembre. Le Black Friday étant le jour officiel où les américains peuvent se lancer réellement dans les achats de leurs cadeaux de Noël, car Thanksgiving est un jour de bénédiction et un ''jour d'action de grâce''. Avant cette date dépenser de l'argent semblait inconvenant pour les américains ... mais Amazon et son boss ''libertarien'' sont désormais passé par là.
D'autre part et traditionnellement cette journée ne durait... qu'un jour un Vendredi le 4ème du mois de Novembre ... Là cela en durera 52 sur Amazon.com !
Alors certes et comme toujours avec Amazon il s'agit d'un effet d'annonce et il sera difficile d'être aussi performant en offre promotionnelles sur la durée, mais le Black Friday ayant déjà perdu en efficacité promotionnelle ces dernières années et depuis l'avènement du web... Amazon anticipe sa dilution dans le temps dès cette année.
Il s'agit d'un lancement un ''compte à rebours'' fait d'offres non exceptionnelles, axées pour l'instant principalement sur des produits à prix ''non comparables'' et notamment ses propres produits Kindle et Echoe en tête (hors produits culturels dématérialisés) et Amazon se réserve pour la date officielle, mais le ver est dans le fruit en tuant dans l'œuf la communication de ses concurrents. Et Amazon veut ''lisser dans le temps'' les offres, mais également permettre aux américains et canadiens qui ne l'aurait pas encore fait, le soin de s'abonner à Amazon Prime pour être prêts le jour J...
Par contre ce que l'on sait déjà et qu'il faudra regarder de près ses jours-ci :
- la régularité des offres. Comme lors de son ''prime day'' Amazon rafraîchirait les offres promotionnelles très régulièrement ''toutes les 5 ou 10 Minutes'' pour réactiver l'intérêt de ses abonnés durant 52 jours....
- il semblerait qu'Amazon ait décidé d'élargir les fonctionnalités de leur App, et de rééditer son offensive de ''showrooming'' comme en Novembre 2011 avec un principe de scanning de produit ''dans le monde réel'', c'est à dire chez ses concurrents, et inciter à les photographier directement avec la caméra de son smartphone pour les retrouver sur le site Amazon. Comme en Novembre 2011 où Amazon avait créé la panique avec son appli ''Price Check Amazon'', mais cette fois non seulement en scannant le code-barres depuis l'appli, mais avec la caméra.
Ainsi, ils ont élargi la fonctionnalité de leur application qui permet aux utilisateurs de prendre une photo d'un objet et de la rechercher sur le site Web d'Amazon.
- et comme ces livraisons Amazon correspondant pour beaucoup à des ''cadeaux pour Noël'' et devrait s'accumuler plus tôt que d'habitude cette année dans les foyers, vous pourrez aussi maintenant utiliser votre application Amazon pour lire le code-barres de chaque boîte fermée et savoir ce qu'il y a à l'intérieur de la boîte, de sorte que vous n'avez pas à l'ouvrir, Les enfants qui semblent toujours être au courant s'en savoir et en cherchant à savoir n'en seront que pour leur frais : cette année Amazon à tout prévu.
L'info est fraîche et devrait donc s'affiner dans les jours qui viennent. mais la Black Friday Week Deal est déjà ouverte sur le site Amazon.com, et les médias officiels US relaient l'information... comme le Furet du retail.