Alibaba à lancé officiellement son Global Shopping Festival 11.11.16 : Réalité augmentée, interactivité avec les marques et cross canalité au RDV du plus grand événement commercial du monde.

Publié le par le-furet-du-retail

Alibaba à lancé officiellement son Global Shopping Festival 11.11.16 : Réalité augmentée, interactivité avec les marques et cross canalité au RDV du plus grand événement commercial du monde.

Le 11.11.16, les Chinois vont pouvoir visiter le magasin Macy's de New York en VR Réalité Virtuelle augmentée et y acheter des produits ... c'est un début de menu de ce 11.11.16 : le groupe Alibaba, plus grande société de e-commerce au monde, a officiellement lancé son ‘’11.11 Global Shopping Festival 2016’’ ce jeudi  27 octobre lors d'une cérémonie officielle à Hong Kong. Coup de gong officiel du plus grand événement retail du monde dans le domaine de la vente en ligne, le ‘’single day’’, ou la fête des célibataires, le ‘’double eleven’’ le 11.11 … les dénominations ne manquent pas.

Dans cet événement - reposant sur une tradition chinoise de la journée des célibataires qui sont forts nombreux en Chine compte tenu de l’ex- politique de l’enfant unique - il faut voir également un bras de fer entre les deux puissances mondiales du e-commerce, ici la Chine rivalisant avec les US et leur Black Friday et reposant sur le même principe : total promo durant 24 heures et pas une minute de plus pour ne profiter.

Pour l'anecdote, rappelons que l'ensemble des sites du groupe Alibaba (Tmall en BtoC et Taobao en CtoC mais accueillant des vendeurs tiers professionnels) avait bouclé son premier milliard de $ le 11/11 entre 0h00'01 et 0h17... soit 17 minutes en 2014 ... et en 8 minutes en 2015... et le global d'actes d'achat en ligne entre les 11/11 à 0 h01 et 23h59'59'' s'est élevée à plus de 480 000 000 de commande.. pas pal de records à battre donc. 

Au-delà de la promotion du double eleven, Alibaba a également fait lors de cette soirée la promotion d’une série d'événements ''technologiques'' qui y seraient directement liée, et avec une dimension ‘’immersive’’ qui sera visiblement l’option technologique de cette année pour Alibaba / Tmall. Et alors que cette vente flash sur 24 heures est encore dans trois semaines (et a généré s’il faut le rappeler 14,3 milliards $ en volume de marchandise brute au cours du 11.11 de 2015) … Alibaba a déclaré qu'elle a travaillé sur une extension de la portée du festival pour le rendre encore plus global (au sens mondial) plus interactif et plus divertissant que toute autre 11.11 depuis ses débuts en 2009, année de création de cet événement commercial par Alibaba. Et cette année toutes les marques leader et captain category y seront : Adidas, Procter & Gamble, Coca Cola, Estée Lauder, Costco, Burberry, Apple, Target, Macy's, Maserati.... Victoria secret, Guerlain...

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Alibaba à lancé officiellement son Global Shopping Festival 11.11.16 : Réalité augmentée, interactivité avec les marques et cross canalité au RDV du plus grand événement commercial du monde.

" le 11.11 a évolué bien au-delà d'un événement de vente sur 24 heures" a déclaré le CEO Daniel Zhang dans un communiqué. "A partir d'aujourd'hui à travers le 11.11 Global Festival Shopping, les consommateurs pourront découvrir, explorer, jouer, regarder, commenter, partager, recommander et acheter dans l'ensemble de notre écosystème avec nos marchands à la fois on et off line".

Cet événement va donc capitaliser sur une année d’expériences technologiques dédiées à améliorer l’expérience d ’achat avec une dimension ‘’augmentée’’.  Après une année qui a vu les niveaux d'engagement client énormément augmenter, que ce soit par des shorts vidéo ciblées sur mobile, ou des live streaming sur Tmall.com, Alibaba a déclaré qu'elle continuerait à investir des ressources importantes dans la connexion ''augmentée'' avec les acheteurs de la Chine et de l'extérieur du monde au cours de 11.11.

Alibaba prévoit également de tirer parti de la popularité croissante de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour apporter des marques internationales et leurs produits aux consommateurs chinois. Les consommateurs pourront par exemple faire des emplettes chez Macy, Target, Chimiste Entrepôt et autres magasins virtuels sur Tmall via un système de cardboard et de casques de Réalité Virtuelle qu'ils pourront  acheter sur Taobao pour 1 yuan (environ 15 cents) à partir du 1er Novembre et pour participer à l'événement. Alibaba a également déclaré que 150.000 casques VR seront disponibles à partir du 21 octobre et permettront de visualiser des défilés de mode et de ‘’précommander’’ les produits dans les magasins virtuels de ‘’griffe’’ présents sur la market place, et qui se dérouleront entre le 1er et le 11 novembre.

Mais ce n’est pas tout : les shoppers Chinois pourront également tester une ‘’gamification’’ des offres de réductions et de promotions. Les consommateurs seront en mesure de jouer à un jeu de réalité augmentée semblable à Pokemon Go, dans lequel les joueurs chassent le chat mascotte de Tmall autour des deux environnements en ligne et hors ligne pour gagner des prix chez les marchands participants, y compris Shanghai Disneyland et Starbucks.

La gamification sera une partie importante de la stratégie du on to off line si importante pour Alibaba afin de rationaliser les ventes entre ses plates-formes ‘’virtuelles’’ et les magasins brick and mortar  des vendeurs tiers qui vendent sur ses plates-formes.

C'est une surprise à chaque fois.. mais nous sommes impatient de voir ce que cette année 2016 approtera dans la saga des 11.11 du groupe.. et si les records seront à nouveau battus. En tout ca une chose est sûre, les marques internationales auront maintenant du mal à échapper à cet événement. 

sources Alizila official Alibaba group. 

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