# Altavia store tour New York 1 : le retail design minimalisme à Soho.
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Il n'y a pas si longtemps, un manager de magasin vous disait que pour vendre, il fallait que le magasin déborde de stock ''exposé'', de rayons saturés de produits, et qu'il fallait jouer l'abondance afin d'envoyer un signe à destination du client.. ''j'ai forcément le produit qu'il vous faut''... et jouer la profusion et l'abondance.
Il faut reconnaître que cela est oublié depuis quelques temps et qu'au contraire la tendance est de privilégier la ''zénitude'', la ''respiration'' visuelle en magasin, ne plus s'y sentir oppressé par un environnement étouffant....à fortiori dans le luxe et les ''middle'' category. Ce temps là est fini et on retrouve une inspiration entre ''asiatique'' et années 70 ou le ''vintage'' qui peignait tout en orange.. ou en blanc.
Deuxième tendance remarquée dans ce milieu urbain perturbé de New York ... perturbé parce qu'échafaudages et tags y sont omniprésents et finalement ''on s'en fout'' cela fait partie du paysage ... les magasins - y compris haut de gamme le chemisier est en prix moyen à 250$ - s'accommodent de ne pas avoir des conditions idéales sur le plan environnement direct, y compris et déjà la vitrine, historiquement l'appel pour inciter à rentrer dans le magasin. Ces retailers ont compris qu'il fallait oublier que leurs vitrines soient valorisées par un ''street context'' et environnement ''propre'' et qualitatif .... le client sait que la qualité est ici par réputation et que l'aspect extérieur importe peu, on doit dépasser le ''look and feel''... et les tags en vitrines contribuent même à l'intégration de ces marques ''haut de gamme'' dans un paysage ''urbain populaire'' ... mais bon on est quand même à Soho donc....
Autre phénomène déjà remarqué à Londres en décembre, les inspirations végétales sont dominantes dans le décor magasin, même repeintes en blanc ''total covering'' à la Courrège des années 70...l'élément végétal est omniprésent, et la tendance est entre ''yoko ono'' et ''raêl''car le blanc y est dominant.... je laisse parler les images.. Et enfin ici pas de saturation de clients en magasin.. mais chaque client sait pourquoi il vient et ''achète''...