L'histoire des vrais faux Apple Store Chinois ... qui font bouger les lignes de Apple.

Publié le par le-furet-du-retail

L'histoire des vrais faux Apple Store Chinois ... qui font bouger les lignes de Apple.

Le phénomène n’est pas nouveau mais avec l’explosion des ventes d’Iphone depuis l’arrivée de l'iPhone 6 et notamment du 6S (en vente depuis ce jour) l'agence Reuters confirme l’incroyable explosion en Chine des ''Faux Apple Store ‘’ .

Comme Canada Dry...ça ressemblent à des Apple Store mais ce ne sont pas des Apple Store …Et contrairement à ce que l'on pourrait penser le problème n'est pas simple juridiquement et commercialement pour la marque à la pomme. Certains sont de vrais revendeurs ''agréés'' plaidant la bonne foi.

Alors certes, l’histoire se répète (et pas seulement en Chine) mais ce phénomène de ‘’contrefaçon’’ de magasins s’amplifie notamment du fait de la pénurie des Apple Store ‘’officiels’’ en Chine qui n'en compte que 12... par rapport à une demande démesurée de produits et accessoires de cette marque de la part des Chinois.

Et même si Apple a ouvert son 13ème Apple Store en mode virtuel store mais officiel sur la place de marché TMALL ( site BtoC du groupe Alibaba) afin d’être accessible au plus grand nombre (250 000 000 de clients Tmall en Chine…) ceux ci restent frustrés. Car au delà d'acheter le produit il veulent bénéficier de l'expérience Apple Store...

De nombreuses sociétés Chinoises ‘’distributrices’’ de la marque à la pomme se sont donc engouffrées dans cette faille et se lancent dans des magasins ‘’avec de très fortes ressemblances’’ voir avec les codes et le concept merchandising des Apple Store officiel ''copié''. Et évidemment n’hésite pas à arborer la dénomination Apple Store de l’enseigne mythique, sans autorisation bien entendu. A tel point que certains vendeurs de ces ''faux Apple Store'' sont persuadés être employé directement par Apple ... quand à savoir s'ils vendent tous de vrais ou de faux produits Apple... c'est une autre histoire.

Reuters cite par exemple la vile de Shenzhen qui ne dispose que d’un Apple Store officiel et 5 revendeurs agréés Apple. Pour eux la tentation est grande de se rapprocher du concept de base. Sachant que la marque à besoin de ces revendeurs pour fournir cette population avide de produits , et plutôt fière de les acheter dans un ‘’Apple Store’’ vrai ou faux.

D'ailleurs vous savez à quoi on reconnait un vrai d'un faux Apple Store? Sur un vrai seule le logo de la pomme est en façade.... et jamais ''Apple Store''...

Vrai faux Apple Stoer... source http://memeburn.com/
Vrai faux Apple Stoer... source http://memeburn.com/

Vrai faux Apple Stoer... source http://memeburn.com/

Comme si au-delà des produits la vraie star était aussi le magasin officiel ou pseudo officiel.

L’histoire selon Reuters à gout de déjà vu. Apple ayant déjà eu ce type de problème en Afrique du Sud en 2011, où bien au-delà de copier les ‘’magasins’' Apple store, les revendeurs y mettaient de véritables génius bar, et les vendeurs portaient de vraies tenues Apple Genius… Mais d’où venaient tout ce vrai / faux matériel ? De fabricants qui s’étaient spécialisés dans la contrefaçon de matériel merchandising, étagères, comptoirs Génius, tenues officielles vendeurs, sacs, emballages, logo … et environnement commercial Apple… Entre copie et contrefaçon ??? difficile de savoir.

Enfin ‘’tout pour faire semblant’’ et ce sont des centaines de petits ‘’Apple store’’ qui s’ouvraient à Johannesburg ce qui a un peut contrarié Apple, qui avait sévit à l’époque en envoyant des raids de contrôleurs pour remettre les revendeurs en ordre de marche, et faire disparaître tous les signes ‘’pseudo officiels sous des bannières promotionnelles, stickers et autre écusson recousus sur les fausses vraies chemises. Visiblement tout est rentré dans l’ordre ce qui sera peut-être plus compliqué à faire en Chine…

un magasin à Johannesburg source Image by Jeff Attaway/Flickr CC.

un magasin à Johannesburg source Image by Jeff Attaway/Flickr CC.

Il est enfin intéressant de souligner que la dénomination " faux Apple store " est un peu trompeuse et le problème ne doit pas être simple juridiquement ni commercialement. Car tous les magasins ‘’reprenant’’ les codes de la marque et de ses magasins officiels ne sont pas tous des voyous et sont pour grande partie être de vrais revendeurs officiels agrées par la marque.

Et ceux-ci peuvent avoir envie d’essayer d’être le plus cohérent possible dans l’expérience Apple qu’ils veulent donner en toute bonne foi à leurs clients … voire de la stimuler pour augmenter ses ventes ... ce que la marque ne peut pas lui reprocher…

En tout cas le problème devient de plus en plus courant et la marque préoccupée… c’est peut-être pour cela qu’Apple serait en train de réfléchir à l'évolution du concept merchandising de ses Apple Store ''officiels'' ainsi que les tenues de ses employées… Histoire de reprendre de l’avance… A suivre donc.

Sources Photos :

http://memeburn.com/2011/07/american-blogger-uncovers-fake-chinese-apple-store/

http://gizmodo.com/

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